Le domaine des cryptomonnaies a fortement souffert de la surproduction de monnaies à partir de 2017. La plupart se sont rapidement effondré, au risque de ternir la réputation du secteur. Pourtant, plusieurs cryptomonnaies ont su démontrer leur capacité à tenir bon sur le long terme…
au sommaire
L'universunivers des cryptomonnaies n'a rien d'un long fleuve tranquille. S'il est arrivé à certains de réaliser des plus values retentissantes, d'autres ont perdu des sommes énormes dans leurs investissements dans des monnaies telles que TerraTerra Luna. En réalité, plus de la moitié des cryptomonnaies apparues ont mordu la poussière.
Pourtant, le temps a fait office de filtre et un grand nombre de ces monnaies alternatives se sont durablement installé dans le paysage. Après tout, Bitcoin est né en 2009, Ethereum en 2014, BNB en 2017... Ces cryptomonnaies ont fait la preuve de leur longévité. Certes, il peut sembler appréciable de disposer d'un système monétaire parallèle à celui des banques centrales. De plus, certaines cryptomonnaies autorisent le paiement avec un anonymat, et rappelons que c'est que permettait l'argentargent liquideliquide, encore fort répandu au début du millenium et dont l'usage tend à se raréfier. Toutefois, sur le long terme, plusieurs de ces monnaies ont également montré leur solidité.
Bitcoin - BTC
Suite à la crise de 2008, un dénommé Satoshi Nakamoto, a estimé que les monnaies gérées par banques n'étaient pas dignes de confiance. C'est dans cette optique qu'il a développé le Bitcoin en déportant le principe du tiers de confiance sur un vaste registre appelé la blockchain, avec pour principe que celle-ci n'est pas manipulable puisqu'il en existe des dizaines de milliers de copies, mises à jour en permanence.
Cryptomonnaie pionnière, BTC est ainsi apparu en janvier 2009 avec pour principe qu'elle ne repose pas sur une banque centrale, mais sur un réseau d'ordinateurs connectés entre eux. Nakamoto a conçu divers algorithmes visant à réguler l'émissionémission de Bitcoin mais aussi à limiter ses fluctuations.
Bitcoin a attiré l'attention des grands médias à partir de 2017 en raison de la montée spectaculaire qu'avait connue son cours. Si en 2013, un BTC valait environ 10 euros, quatre ans plus tard, ce cours se situait entre 3 000 et 4 000 euros. En avril 2021, BTC a même atteint le niveau de 45 386 dollars. Après une longue chute en 2022 et 2023, son cours est reparti à la hausse, notamment en raison du « halving » de 2024 - les explications sur ce phénomène figurent sur cette page.
Ethereum - ETH
Le créateur d'Ethereum, Vitalik Buterin, a été salué comme l'un des grands innovateurs de notre époque. L'intéressé est né le 31 janvier 1994 près de Moscou, il a émigré au Canada avec ses parents en 2000.
En 2013, Vitalik Buterin a exposé ce qui constituait selon lui l'une des limitations de Bitcoin: l'impossibilité de gérer certaines transactions de manière automatique. De là est née la volonté de créer l'équivalent d'un bitcoin programmable.
Buterin en est peu à peu venu à créer sa propre monnaie, baptisée Ethereum (ETH). Son lancement officiel a eu lieu en juillet 2015. Au fil des années, ETH s'est installé comme la deuxième cryptomonnaie du marché.
En tant que monnaie programmable, Ethereum a également généré tout un écosystèmeécosystème :
- Ethereum a permis la création d'autres cryptomonnaies : le BNT de Bancor, le REP de Augur, le CVCCVC de Civic... Les tokens (unités/jetonsjetons) de ces cryptomonnaies reposent la blockchain de l'Ethereum.
- Ethereum a fait émerger la DeFI (finance décentraliséefinance décentralisée), soit une multitude d'applicationsapplications qui révolutionnent des secteurs tels que l'épargne, l'assurance ou l'investissement.
- Les principaux NFT (œuvres d'arts numériquesnumériques authentifiées) reposent sur Ethereum.
- De même Ethereum est à la base des principaux métavers (univers virtuelsunivers virtuels) et des jeux play-to-earn (où le joueur est rémunéré pour ses accomplissements).
Ethereum, sous sa forme originelle, pêchait par de nombreuses carencescarences. Celles-ci ont été corrigées lors d'une mutation appelée The Merge et qui a été menée de main de maître en septembre 2022.
USDT
L'USDT est apparu en 2014 avec pour principe que 1 USDT = 1 dollar. En d'autres termes, le cours d'un USDT ne varie pas et on parle donc de « stablecoinstablecoin ».
On peut utiliser l'USDT pour investir dans divers produits financiers liés à la cryptomonnaie, tout en sachant qu'à tout moment, il sera possible de récupérer un nombre précis de USDT, que l'on pourra reconvertir en dollars.
Dans le cas de l'USDT, les fondateurs de Tether ont affirmé qu'ils conservaient en réserve l'équivalent de 1 dollar US pour chaque USDT émis. Dans la pratique, cette affirmation de Tether a été plusieurs fois mis en doute, y compris par le ministère de la Justice américain et Tether a dû payer une amende de 18,5 millions de dollars en février 2021 afin de mettre fin aux poursuites judiciaires.
Ces diverses tribulations n'ont pas empêché l'USDT de se maintenir en bonne santé au fil des années et de faire régulièrement preuve d'une robustesse avérée.
D'autres stablecoins, tels l'USDC de Coinbase ou le BUSD de Binance ont été conçus sur le même modèle. L'USDC est même devenu un sérieux concurrent de l'USDT.
Binance Coin - BNB
BNB est le token émis par la plate-forme d'échange Binance. Or, cette plate-forme créée par Changpeng Zhao est rapidement devenue leader du domaine.
La progression du BNB a été remarquable. Ainsi, en mars 2020mars 2020, un BNB était coté 14 euros. Début 2024, il valait plus de 270 euros. Le BNB apparaît généralement dans le top 5 des cryptomonnaies et il a plus que démontré sa stabilité. L'un de ses avantages est que les frais de transactionsfrais de transactions sont réduits si l'on se sert de cette monnaie sur Binance.
Solana - SOL
Solana a connu une progression impressionnante durant l'année 2021. Ses atouts : un traitement des transactions ultra-rapide avec des frais de gas (commissions) lilliputiens. De fait, Solana a été une tentative de répondre aux problèmes liés à la première version de Ethereum.
Sa montée a été spectaculaire : en un temps record, Solana s'est hissée dans le top 5 des cryptomonnaies.
Puis, comme bien d'aures cryptomonnaies, au début de l'année 2022, Solana a connu quelques revers, qui ont provoqué une chute de sa cote. Toutefois, cette monnaie a progressivement repris des couleurscouleurs et s'est solidement installé dans le Top 10.
Ripple - XRP
Le XRP est la monnaie du réseau RippleRipple soit un réseau de transactions financières décentralisé dédié aux transferts d'argent. Ripple/XRP s'est positionné prioritairement sur le règlement des transactions interbancaires, ce qui a assis sa crédibilité.
Attirées par Ripple, des centaines de banques et institutions financières ont décidé de l'expérimenter puis de l'adopter, notamment Bank of America, Santander ou UBS qui l'ont choisi pour gérer une partie de leurs compensations interbancaires.
Ripple a ainsi été la première blockchain qui ait réussi à développer un usage professionnel. La valeur du XRP reflète ce succès et cette cryptomonnaie est solidement installée dans le top 10 de ce secteur.
Cardano - ADA
Le projet de token CardanoCardano a vu le jour en 2015, sous la direction de Charles Hoskinson, un cofondateur d'Ethereum.
Le nom Cardano a été inspiré par un grand mathématicienmathématicien de la Renaissance, Gerolamo Cardano, et celui de la monnaie, ADA, par le prénom d'une grande pionnière de l'informatique, Ada Lovelace. Hoskinson voulait marquer par là son approche résolument scientifique, avec la présence de nombreux ingénieurs dans son équipe.
Cardano fait reposer la validation des transaction sur un algorithme (Ouroboros) fondé sur l'hypothèse de la « majorité honnête ». Elle formule qu'un acteur majeur qui détient une part importante d'une cryptomonnaie va avoir toutes les raisons d'être honnête puisqu'il est de son intérêt que la monnaie qu'il soutient soit un succès. ADA figure régulièrement dans le top 10 du classement des cryptomonnaies géré par coinmarketcap.com.
Dogecoin - DOGE
Le DogecoinDogecoin s'est retrouvé sur le devant de la scène lorsque Elon MuskElon Musk a tweeté, à la mi-mai 2021, qu'il laissait tomber Bitcoin, après l'avoir ouvertement soutenu deux mois plus tôt, au profit du Dogecoin jugé par lui plus performant au niveau technique et plus respectueux de l'écologieécologie.
Pourtant, le Dogecoin est une monnaie qui a d’abord été lancée comme une blague. Il a été créé en 2013 par les ingénieurs Billy Markus et Jackson Palmer avec pour ambition primaire d'être une « monnaie virtuellemonnaie virtuelle pour rire », vouée à se moquer des cryptomonnaies. Le nom DOGE avait d'ailleurs été choisi en référence à la monnaie utilisée dans le jeu vidéo Animal Crossing de NintendoNintendo. Billy Markus a même laissé entendre qu'il ne lui avait fallu que deux heures pour créer le Dogecoin.
Pourtant, le Dogecoin a su résister aux épreuves qu'a connu le domaine de la cryptomonnaie et il est reste solidement classé dans le top 10.
Polkadot - DOT
Tout comme pour Cardano, à l'origine de Polkadot se trouve l'un des cofondateurs d'Ethereum, le Britannique Gavin Wood.
Ce que Gavin Wood a cherché à résoudre avec Polkadot est le problème d'interopérabilité entre des blockchains diverses. Il trouvait regrettable que chacune soit un système isolé des autres. Donc, l'idée pour Polkadot a été d'avoir une blockchain qui englobe diverses blockchains. Et donc de permettre des interactions et le transfert de données entre différentes blockchains, même si celles-ci sont incompatibles.
Depuis le lancement du DOT, son succès a été majeur et cette monnaie a passé l'épreuve du temps.
Polygon - MATIC
MATIC de Polygon s'appuie sur la blockchain Ethereum, et était initialement destiné à décharger cette blockchain du trafic excessif rencontré. MATIC a gagné la réputation d'une technologie efficace et prometteuse, usant fort peu d'énergieénergie pour le traitement des transactions, avec des frais de commissions peu élevées. Après un pic en janvier 2022, MATIC a peiné à retrouver de la vitalité. Pourtant, ce token se maintient habituellement dans le Top 20 des cryptomonnaies.
Ce qu’il faut
retenir
- te