Souvent, il est très utile de faire des captures d'écran et c'est une manipulation très simple à réaliser. Pour envoyer à une autre personne ce que l'on voit sur l'écran et partager facilement des informations la capture d'écran est devenu incontournable.
au sommaire
Il est parfois nécessaire de réaliser une capture d'écran afin de mémoriser aisément des informations sans avoir à les recopier. On récupère ainsi un fichier image que l'on peut placer dans un document Word ou autre.
Trois cas de figure peuvent se poser :
- vous souhaitez capturer l'intégralité de l'écran ;
- vous souhaitez capturer une fenêtrefenêtre précise de l'écran ;
- vous souhaitez récupérer une partie délimitée de l'écran.
La capture d'écran intégrale
Capturer l'intégralité de l'écran à un moment donné est très simple. Il suffit en effet d'appuyer sur la touche Impr. Ecr. du clavier du PC (sur certains claviers, il est nécessaire d'appuyer sur la touche Fn pour déclencher cette fonction). Une image est alors créée. Elle est placée dans le Presse papier de Windows, une zone temporaire utilisée pour le copier / coller. Pour récupérer l'image écran, il suffit d'ouvrir un logiciellogiciel tel que Word ou PaintPaint puis sélectionner Edition, Coller.
La capture d'une fenêtre
Capturer une fenêtre précise de l'écran est également fort simple. Il suffit de sélectionner ladite fenêtre, de maintenir la touche Alt enfoncée et d'appuyer sur Impr.
Les logiciels de capture d'écran
Si vous désirez ne capturer qu'une partie de l'écran, il est nécessaire d'utiliser un logiciel dédié à la capture. Il en existe plusieurs dizaines et un grand nombre d'entre eux sont gratuits : Capturino, PC Screen Capture, Gadwin Printscreen... Nous conseillons le logiciel Gadwin car, bien qu'il soit en anglais, il est fort bien conçu.
Les logiciels de capture d’écran proposent des options permettant de ne capturer qu'une partie délimitée de l'écran. Autre avantage, ils permettent de choisir la touche désirée pour la capture.