iOS 17 vient d’être déployé et les utilisateurs d’iPhone constatent des ralentissements du téléphone et surtout une autonomie qui décline rapidement. Pas de panique ! Futura vous explique pourquoi.
au sommaire
À chaque grande mise à jour d'iOSiOS, les mêmes inquiétudes sont partagées. Est-ce une bonne idée d'installer la nouvelle mise à jour sur un téléphone vieillissant même s'il l'accepte. La question se pose également pour les iPhone plus récents. L'arrivée d'iOS 17 n'échappe pas à cette inquiétude et force est de constater qu'effectivement l'iPhone semble moins performant et surtout son autonomie décline bien plus rapidement après l'installation. C'est encore pire sur un vieil appareil, comme l'iPhone de la gamme X ou bien l'iPhone 11. Alors faut-il pour autant renoncer à l'installation de la mise à jour ? La réponse est pratiquement toujours non, car en plus d'apporter bon nombre d'améliorations, de réparer des bugsbugs et d'optimiser le système, elle vient également renforcer la sécurité du mobilemobile. Des bons points, mais qu'il est difficile d'accepter avec l'inconvénient constaté d'un ralentissement et une autonomie qui faiblit. Et pourtant, il faut savoir que ces phénomènes ne sont que temporaires. Les symptômessymptômes de ce ralentissement, et cette batterie qui décline plus vite, ne vont durer de quelques jours à une bonne semaine en réalité.
Un ralentissement et une perte d’autonomie temporaires
Mais pourquoi un ralentissement et une perte d'autonomie ? Parce que lorsque l'on installe une mise à jour majeure comme celle d'iOS 17, l'outil de recherche rapide Spotlight doit refaire toute sa base d’indexation avec l'ensemble des fichiers de l'iPhone. Il réalise ce travail en arrière-plan et ponctionne de fait en permanence une partie de la puissance pour son propre usage. En l'additionnant à l'utilisation normale du téléphone, cela a pour effet de réduire l'autonomie de façon considérable.
Au final, une fois cette indexation achevée, plus ou moins longue selon le nombre de fichiers sur le téléphone, tout devrait entrer en ordre. « Tout » ou presque, car un autre phénomène vient également ponctionner à la fois de la puissance de calcul et de l'énergieénergie. Il s'agit de la mise à jour elle-même. En apportant des améliorations, elle occupe également plus de place sur l'espace de stockage du téléphone, mais ce n'est pas tout..., ces nouvelles fonctionnalités nécessitent également plus de puissance de traitement. Le processeur est donc plus chargé et le pourcentage de la batterie descend plus rapidement. Ce phénomène n'est pas vraiment de l’obsolescence programmée logicielle, c'est tout simplement propre aux nouvelles fonctionnalités que la mise à jour vient ajouter. Si les iPhone les plus récents ne sont pas vraiment affectés, les plus anciens sont véritablement impactés. Dans ce cas, et si au bout d'une semaine l'iPhone ne retrouve pas son autonomie d'avant, il n'y a plus rien à faire. Face à cette situation, il n'aurait finalement peut-être pas fallu passer à cette mise à jour, mais c'est certainement trop tard, si vous lisez ces lignes.