Dans notre société moderne, les écrans sont omniprésents : smartphones, ordinateurs, tablettes, télévisions, consoles sont des objets du quotidien. Cela peut être source de problèmes pour des enfants qui sont trop exposés et qui ont un usage abusif de la technologie dès le plus jeune âge.
au sommaire
C'est d'ailleurs pour cela que le Gouvernement a promulgué la loi Studer le 2 mars 2022, pour une entrée en vigueur le 13 juillet 2024. Ainsi, tous les nouveaux appareils connectés mis sur le marché en France, doivent proposer par défaut un système de contrôle parental, qui peut être activé à la première utilisation.
L'AFPA, ou Association Française de PédiatriePédiatrie AmbulatoireAmbulatoire, préconise depuis 2011 des recommandations pour aider les parents à contrôler l'usage des écrans qu'ont leurs enfants. Elles sont issues de la règle « 3-6-9-12 » proposée par le psychiatre et écrivain Serge Tisseron. D'après ce dernier, la préventionprévention des abus et des mésusages des écrans peut être assurée par les parents en respectant quelques principes de base :
- Avant 3 ans, éviter le plus possible le contact avec les écrans. Les bébés n'ont aucune raison de fréquenter des écrans.
- Avant 6 ans, ne pas utiliser de console de jeu portable. Les enfants sont très sensibles aux jeux vidéo, qui attirent toute leur attention au détriment d'autres activités manuelles ou éducatives.
- Avant 9 ans, l'enfant ne doit pas utiliser Internet. Jusqu'à l'entrée au collège, les parents doivent accompagner l'enfant sur Internet et lui apprendre à vérifier les informations et à contrôler sa vie privée.
- À partir de 12 ans, l'enfant peut utiliser Internet seul, en respectant des règles comme des horaires prédéfinis et le filtrage de la navigation par un logiciel de contrôle parental.
Pour l'AFPA, cette règle « 3-6-9-12 » est nécessaire, mais pas suffisante. L'association estime que le temps d'utilisation des écrans, de la part des enfants, doit toujours être encadré et limité par les parents. Ces derniers doivent aussi apporter une éducation pour comprendre le fonctionnement d'Internet et les risques liés à une utilisation abusive des écrans.
Il n'y a pas que des mauvais côtés aux écrans. Dans certains cas, des applicationsapplications peuvent être d'excellents outils d'apprentissage interactifinteractif. Des émissionsémissions vidéo de qualité peuvent favoriser l'acquisition de notions comme le respect des différences et certains jeux éducatifs adaptés contribuent aussi au développement de la logique et de l'habileté. Pour aider les parents à contrôler l'usage qu'ont leurs enfants de la technologie, des applications de contrôle parental fleurissent aujourd'hui sur le Google Play Store. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures solutions gratuites disponibles actuellement sur AndroidAndroid.
Kids Place
Kids Place fonctionne comme un launcherlauncher Android, c'est-à-dire qu'il crée un écran d'accueil à partir duquel les enfants peuvent utiliser le périphérique pour démarrer des applications. Les parents doivent d'abord configurer cet écran en approuvant certaines applications et en définissant un mot de passe qui permettra de sortir de ce mode restreint.
Grâce à Kids Place, les parents peuvent prêter leur propre smartphone ou tablette à leurs enfants, sans risque.
Avantages de Kids Place :
- Interface facile à utiliser, aussi bien pour l'enfant que pour le parent
- Permet de prêter son propre périphérique Android à l'enfant avec un accès limité à certaines applications
- Offre des plug-ins comme un lecteur vidéo adapté aux enfants, un navigateurnavigateur Internet sécurisé, un visionneur d'images et un filtrage Web
Inconvénients de Kids Place :
- Pour l'instant, pas de contrôle de l'appareil à distance. Il faut avoir accès au périphérique pour en modifier les paramètres. Une application « Kids Place Remote Control and Monitoring » devrait voir le jour bientôt.
- Il faut souscrire à la version payante pour définir des limites horaires d'utilisation de chaque application, utiliser un profil différent pour chaque enfant et personnaliser l'apparence de Kids Place.
Google Family Link pour les enfants et les adolescents
Family Link est la solution gratuite fournie par Google pour contrôler le temps d'utilisation des périphériques connectés de la famille. Elle permet aux enfants de moins de 13 ans de créer un compte GoogleGoogle avec un accès restreint qui devra respecter les volontés parentales : autorisation requise pour installer une nouvelle application, blocage des applications au-delà d'un certain volumevolume horaire autorisé et position GPSGPS en temps réel. Deux versions de l'application existent : l'une doit être installée sur le périphérique des enfants, l'autre sur celui des parents.
Avantages de Google Family Link :
- Entièrement gratuit, peu importe le nombre de profils d'enfants surveillés
- Contrôle à distance parfaitement fonctionnel
- Simplicité à gérer les horaires d'utilisation : volume quotidien, heure de coucher, limite pour chaque application
- Suivi de la géolocalisation de l'enfant
Inconvénients de Google Family Link :
- Les parents et les enfants doivent faire partie d'une même famille Google (même pays de résidence défini sur le profil Google)
- Le filtrage de contenu ne concerne que les sites « pour adultes ». Il n'est pas possible de définir précisément les catégories (violence, langage inadapté, droguesdrogues, sexe).
Qustodio Contrôle Parental
Qustodio est un point lourd du contrôle parental. Présente sur ordinateursordinateurs Windows et MacOS ainsi que sur smartphones et tablettes Android et iOSiOS, l'application permet de limiter les temps d'utilisation des appareils et des jeux, de surveiller l'activité Web et de filtrer le contenu non adapté aux enfants. Elle va plus loin que ses concurrents en offrant la surveillance des appels, des SMSSMS et des réseaux sociauxréseaux sociaux. Sa fonctionnalité de géolocalisation des enfants est agrémentée d'un bouton « Panique » qui alerte les parents en cas de problème.
Avantages de Qustodio Contrôle Parental :
- En utilisation gratuite, possibilité de définir une limite d'utilisation quotidienne, de restreindre les horaires et d'appliquer un filtrage Web précis selon une vingtaine de catégories
- Visualisation de l'activité de l'enfant sur les réseaux sociaux et surveillance des contacts fréquents, des appels et des SMS
- Suivi de la géolocalisation et bouton « Panique »
Inconvénients de Qustodio Contrôle Parental :
- Qustodio offre un accès gratuit aux fonctionnalités Premium, pour une période d'essai de 4 jours seulement
- Le filtrage de YouTubeYouTube est en version bêtaversion bêta uniquement
Microsoft Family Safety
MicrosoftMicrosoft Family Safety est l'application de contrôle parental développé par Microsoft, grand rival de Google. Comme Family Link, il vous faut créer un groupe familial, chaque membre disposant d'un compte Microsoft individuel avec un statut parent ou enfant.
Limite de temps d'écran, géolocalisation du smartphone de l'enfant et filtrage du contenu inapproprié sur internet font partie des principales fonctionnalités du contrôle parental. L'enfant aura la possibilité de demander une rallonge du temps d'écran et surtout le parent aussi la possibilité de gérer aussi le temps d'écran sur la console Xbox. Il est possible de paramétrer ces réglages depuis la console, mais les parents peuvent aussi le faire à distance avec Microsoft Family Safety.
Avantages de Microsoft Family Safety. :
- permet de gérer aussi l'utilisation du PCPC sous Windows et de la console Xbox
- permet de paramétrer facilement plusieurs comptes enfant
- contrôle aussi les sites web et recherches Internet via Microsoft EdgeEdge
Inconvénients de Microsoft Family Safety. :
- un peu complexe à paramétrer au niveau du groupe familial, ce qui nous a amené à rédiger un tuto
- ne prend pas en charge d'autres navigateurs web
Wondershare Famisafe
Wondershare Famisafe est le plus complet de cette sélection, mais il nécessite toutefois un abonnement pour profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités à 100%. Il permet non seulement de déterminer un temps d'écran global mais aussi de déterminer des plages horaires de déconnexion. En plus du blocage des contenus inappropriés sur internet et les réseaux sociaux, l'application est en mesure de prendre des captures (sur demande ou à intervalles réguliers) de l'écran de l'enfant pour l'envoyer sur celui du parent. La géolocalisation est aussi présente et surtout de nombreux rapports d'activité et d'historiques permettant au parent de surveiller l'activité numériquenumérique de l'enfant à tout moment.
Avantages de Famisafe :
- blocage spécifique pour YouTube
- surveillance des SMS et des réseaux sociaux
- historiques et rapports d'activité
Inconvénients de Famisafe :
- 2 applications distinctes pour les parents et les enfants
- abonnement payant pour débloquer des fonctionnalités
Ce qu’il faut
retenir
- Bien que toutes dédiées au contrôle parental, les applications présentées ont leurs spécificités, qui font qu’on peut vous les recommander en fonction de vos besoins.
- Kids Place: pour les parents qui veulent prêter occasionnellement leur périphérique Android à un enfant en s’assurant qu’il ne consulte que du contenu adapté.
- Google Family Link: pour les parents qui recherchent un contrôle parental simple à utiliser et entièrement gratuit.
- Qustodio : pour les parents qui veulent le meilleur pour surveiller précisément la vie numérique de leurs enfants, quitte à payer pour disposer de fonctionnalités avancées.
- Microsoft Family Safety : pour les parents qui veulent contrôler les écrans mobiles, PC et console Xbox.
- Wondershare Famisafe : pour les parents qui souhaitent un paramétrage plus précis et plus complet.