Mettre à jour son smartphone Android, c’est recommandé, mais pas aussi évident qu’on ne le pense. Selon votre modèle et votre opérateur, les mises à jour système peuvent mettre un certain temps à arriver, voire ne pas arriver du tout. Voici nos conseils !
au sommaire
Les meilleurs forfaits mobiles du moment :
Les mises à jour système AndroidAndroid sont disponibles via les paramètres. Android étant un système ouvert et personnalisable en profondeur par les constructeurs, la fonctionnalité peut ne pas se trouver exactement au même endroit. Généralement, on y accède via le menu Système/Mise à jour du système. Plus simplement, votre smartphone vous avertit automatiquement de la disponibilité d'une nouvelle mise à jour, avec une notification.
Et parce que les constructeurs ont une approche très différente selon les modèles, le fait qu'une nouvelle version soit disponible pour un téléphone ne l'est pas systématiquement pour le vôtre. Appliquer une mise à jour nécessite, en effet, de mettre à niveau le système, mais aussi les pilotes des composants, et toutes les personnalisations de l'interface mises en place par le fabricant.
Pourquoi mettre à jour Android ?
La mise à jour d'Android est importante pour corriger les failles de sécurité et assurer la compatibilité avec les nouvelles applicationsapplications, ainsi que pour profiter des fonctionnalités apportées par la nouvelle version du système.
À quelle fréquence arrivent les mises à jour ?
Les délais se sont améliorés, mais il subsiste généralement quelques mois entre l'annonce d'un nouvel Android chez GoogleGoogle et son déploiement sur les smartphones majeurs de SamsungSamsung, Huawei, LG et autres Sony. Les mises à jour varient en fonction de trois critères : l'appareil, le fabricant et le support.
De plus, il existe une certaine disparité entre les modèles de smartphones. Les constructeurs privilégient souvent leurs modèles phares, et la prise en charge excède rarement deux ou trois ans. Après cela, les mises à jour pour votre modèle peuvent devenir obsolètes, ce qui peut engendrer des problèmes comme un fort ralentissement, ou l'impossibilité de télécharger certaines applications.
Comment s’assurer d’avoir un smartphone qui dispose de mises à jour régulières ?
La première possibilité est de se tourner vers le haut de gamme, qui aura davantage de chances d'être servi rapidement, et au moins pendant deux ans. Une alternative est de choisir un modèle certifié « Android One ». Cette certification fournit deux ans de prise en charge, des mises à jour généralement distribuées rapidement par Google, et une expérience utilisateur dénuée de personnalisations ou d'installations abusives d'applications partenaires du constructeur. Actuellement, des constructeurs comme Motorola, Xiaomi ou HTC proposent des modèles compatibles Android One en France.
Comment mettre à jour Android sur mon téléphone ?
L'installation des mises à jour ne nécessite que quelques mégaoctets d'espace libre et une connexion Wi-Fi. Tout se fait sur le téléphone lui-même, voici comment procéder :
- Étape 1 : Accédez aux paramètres Android, faites défiler jusqu'à la fin de l'écran et touchez « À propos du téléphone », la dernière option de la liste.
- Étape 2 : Pour vérifier si une mise à jour est disponible pour votre appareil, appuyez sur « Mises à jour du système ». Si c'est le cas, il suffit d'accepter le téléchargement et de suivre les étapes décrites à l'écran pour installer la mise à jour.
Ainsi, vous pouvez vérifier si votre appareil est à jour. Rappelons que les mises à jour sont contrôlées par le fabricant de votre téléphone, ce qui signifie que la dernière version d'Android ne sera pas toujours disponible pour tous les appareils.
Selon les modèles de téléphones, les paramètres d'actualisation d'Android peuvent se situer à un autre endroit.