“
Le site de Futura-Sciences est à la fois le site le plus complet et le mieux vulgarisé que je connaisse, parmi tous les sites francophones que je fréquente assidûment. Mieux encore, je n’ai pas encore trouvé un autre site, en langue Anglaise cette fois, qui soit aussi réussi pour satisfaire la curiosité du plus grand nombre vis-à-vis des sujets scientifiques ou techniques. Et pourtant, depuis la Silicon Valley où j’habite depuis pas mal d’années maintenant, ce n’est pas cela qui manque !
“
Découvrez sa
Biographie
Après des études économiques et de lettres modernes à Paris-Sorbonne, je me suis lancé dans le journalisme, ma vocation de toujours. Je me suis rapidement spécialisé dans l'innovation en général et l'informatique en particulier. A la fin des années 80, j'étais rédacteur en chef d'Informatique Magazine, un mensuel qui a disparu depuis longtemps.
A cette époque, il était déjà clair que presque tout ce qui se décidait d'important dans l'informatique venait des Etats-Unis, et beaucoup de la Silicon ValleySilicon Valley. Même si l'information ne parvenait pas aussi bien qu'aujourd'hui : le navigateurnavigateur InternetInternet n'existait pas, encore moins les sites d'informations en ligne.
J'ai donc décidé de prendre l'avion vers San Francisco (avec ma femme) et nous sommes arrivés un beau jour de juillet 1992, lestés de deux simples sac de voyage. D'un petit motel de Palo Alto, le cœur de la Silicon Valley, j'ai lancé les newletters auquelles je réfléchissais depuis plus d'un an. Une période excitante mais un peu difficile (je reprenais l'avion tous les mois vers la France pour tenter de les vendre moi-même aux patrons informatiques de grandes entreprises). Mais finalement ces lettres ont connu un certain succès et la principale a même été diffusée par les Echos pendant plusieurs années. Au total, High Tech News a été diffusé pendant 14 ans.
Depuis 1993, je suis aussi le correspondant technologique du journal Les Echos. Reportages, enquêtes, interviews, je suis de près les acteurs de l'innovation américaine, dans la Silicon Valley et au-delà. J'en ai tiré, à ce jour, environ 2 000 articles publiés par le journal.
En parallèle, j'ai lancé plusieurs entreprises journalistiques, dont un magazine en couleurcouleur pour la comunauté francophone de Californie, ou encore un site d'informations technologiques en ligne en plusieurs langues, rédigés par une équipe de correspondants technologiques internationaux basés dans la Silicon Valley.
A partir de 2005, j'ai commencé à m'intéresser de plus près aux technologies liées au développement durabledéveloppement durable et en particulier à la Révolution Clean Tech qui se matématé rialise dans la Silicon Valley depuis 2007 sous la forme d'un cycle d'innovations particulièrement vaste et puissant.
Récemment, il en a tiré un livre : « La Révolution du Développement Durable dans la Silicon Valley », qui sera publié début Octobre 2009 par DUNOD.
Fréquemment invité en France comme conférencier pour s'exprimer sur le thème de l'essor des Clean Tech aux Etats-Unis, il interviendra, au moment de la sortie de son livre, lors d'une conférence au Sénat sur ce thème, devant une centaine de responsables de l'innovation dans les grandes entreprises françaises.
Michel Ktitareff organise des Voyages d'Etudes "Green" dans la Silicon Valley.
Découvrez son