Toutes ses
Découvertes
Découvrez sa
Biographie
Kirkpatrick MacMillan est né le 2 septembre 1812 en Écosse, dans le village de Keir Mill. Fils de forgeron, et forgeron lui-même, c'est en voyant une draisienne qu'il fut séduit et entama en 1839 la constructionconstruction d'un véhicule qui lui valut la célébrité. S'il souhaitait se construire une draisienne afin de se déplacer plus rapidement, il désirait aussi aller au-delà en ajoutant un système innovant à son invention.
Kirkpatrick MacMillan conçoit alors un système de leviers reliés à la roue arrière de sa draisienne. Si les pédales rappellent les pédaliers actuels, il ne s'agit alors pas d'effectuer un mouvementmouvement rotatif, mais un mouvement de va-et-vient. Ce mouvement actionnait des bielles rigides qui, fixées à la roue arrière, entraînaient la rotation de la roue.
La draisienne sans frein de Kirkpatrick MacMillan
Loin des vélos modernes actuels, le vélocipède conçu par Kirkpatrick MacMillan était constitué de roues en boisbois cerclées de ferfer. La roue avant avait un diamètre de 30 pouces et la roue arrière de 40 pouces. Doté de pédales en bois, le véhicule atteignait un poids de près de 26 kgkg. En revanche, le véhicule ne disposait pas de frein, Kirkpatrick MacMillan devait freiner avec ses pieds et avait muni ses chaussures de pointes métalliques.
Si cette invention aurait pu lui permettre de faire fortune en la commercialisant, Kirkpatrick MacMillan n'a cependant pas cherché à en tirer profit, se contentant de s'en servir pour se déplacer, allant jusqu'à couvrir les 40 miles le séparant de Glasgow pour aller rendre visite à ses cousins.
Si quelques historienshistoriens mettent aujourd'hui en doute la paternité du pédalier à Kirkpatrick MacMillan, celui-ci reste célèbre pour avoir, le premier, réalisé une propulsion musculaire sur deux roues.