“
Vocation chercheur/se: pour que sans cesse la curiosité trouve de nouveaux moyens d'expression, pour que de nouvelles questions se déclenchent en découvrant les dernières connaissances faites, pour que le monde continue de bouger. C'est donc avec enthousiasme que je soutiens Futura-sciences, lancé par des jeunes scientifiques pour déclencher les nouvelles vocations scientifiques de demain.... au féminin comme au masculin!"
Eve Coste-Manière
Juin 2002
“
Découvrez sa
Biographie
Je suis chargée de recherche à l'INRIA Sophia Antipolis où je mène l'équipe CHIR (ChirurgieChirurgie, Informatique et RobotiqueRobotique) sur le thème de la robotique médicale.
CHIR est une action à caractère pluridisciplinaire créée au 1er janvier 2000. Elle s'inscrit dans le domaine applicatif prioritaire « Santé » et plus particulièrement la robotique chirurgicale. L'objectif central de CHIR est d'intégrer robotique et traitement d'images pour faciliter la planification et l'exécution de procédures chirurgicales plus précises et moins invasives
La procédure de pontagepontage coronarien est l'applicationapplication centrale autour de laquelle cette intégration est réalisée. Aujourd'hui, elle est effectuée en partenariat privilégié avec l'équipe du professeur Alain Carpentier à l'Hôpital Européen Georges Pompidou autour du robotrobot télé-opéré Da Vincitrademark. Ce robot a été acquis en copropriété entre l'Inria et Paris VI pour une installation en milieu clinique à l'HEGP.
Autour de la problématique scientifique de l'intégration en chirurgie robotisée, les recherches menées dans l'équipe concernent la chaîne suivante :
- la constructionconstruction et la visualisation de modèles anatomiques déformables dynamiques pour chaque patient devant subir une operation chirurgicale.
- la planification et la simulation d'interventions chirurgicales robotisées intégrant ces modèles,
- l'intégration temps réel de procédures robotisées sécurisées avec réalité augmentéeréalité augmentée.