P2p

L'univers du peer-to-peer (P2P) est peu connu, il est pourtant très utile au quotidien. Comprenez comment cette technologie facilite le partage direct de fichiers entre utilisateurs.

P2p : tous nos articles

Droit d’auteur, propriété intellectuelle, piratage, DRM, mouvement « open source » : ces thèmes bien connus traversent des débats sur les logiciels, la musique ou les films, et atteignent aujourd’hui l’impression 3D. Pour la Journée mondiale de la propriété intellectuelle, dont le thème 2013 était « Créativité : la prochaine génération », une exposition y est consacrée à Genève. Découvrez ce nouveau débat.

Tech

Internet

Piratage, DRM : l’impression 3D s’invite dans les débats sur le "libre"

actualité

28/04/2013

La loi Création et Internet, dite Hadopi, du nom de la structure qu'elle met en place, va entrer dans les mœurs sous peu. Un décret a précisé cette semaine l'exploitation des données personnelles sur les téléchargeurs repérés. Nom, prénom, adresse, fichiers détectés, protocole P2P, etc., seront fournis par le FAI à la Hadopi, qui pourra les utiliser pendant 2 à 36 mois, selon la procédure engagée. Au même moment, une étude de l'Université Rennes 1, révélée par Les Echos, affirme que le nombre de pirates a augmenté et que la nouvelle loi aurait un effet plutôt négatif...

Tech

Internet

Hadopi ne réduirait pas le téléchargement illégal

actualité

09/03/2010

Peut-être un épisode de plus dans la saga de la loi Hadopi 2 : des spécialistes en sécurité ont conçu et publié un logiciel capable de brouiller ses excursions sur la toile. Eric Filiol, un des auteurs, directeur de la recherche de l’ESIEA, explique à Futura-Techno le principe et les raisons d'être de Perseus, le logiciel qui brouille les pistes.

Tech

Internet

Perseus, un logiciel anti-Hadopi ?

actualité

09/11/2009

Des ebooks, des ebooks, toujours des ebooks... la technologie est définitivement sur orbite. Trois grands constructeurs entrent à leur tour sur un marché qui s'annonce en effervescence.

Tech

Technologie

En vidéo : QUE, Nook et E150 sur le front de l'ebook !

actualité

21/10/2009

L'invasion des livres électroniques a commencé. Alors que la plupart des constructeurs se focalisent sur des écrans de plus grande taille, le tactile ou des fonctionnalités Internet plus poussées, LG dévoile son Solar Cell e-Book.

Tech

Technologie

Le Solar Cell e-Book, de LG : un livre électronique solaire

actualité

14/10/2009

Alors que la France, ainsi que d’autres pays, affûtent leurs armes anti-copie, le site The Pirate Bay lance la version bêta d’un service d’échange payant basé sur une liaison VPN afin d’abriter ses utilisateurs des regards indiscrets.

Tech

Internet

Ipredator, ou comment télécharger dans l'anonymat

actualité

26/03/2009

Face au trafic envahissant des réseaux P2P (peer-to-peer), un groupe d'industriels propose une évolution technique drastique, consistant à introduire un contrôle des échanges. En tenant compte des distances à parcourir et de l'encombrement des réseaux, il conduirait à une nette augmentation des débits, de 60 % si l'on en croit l'expérience qui vient d'être réalisée.

Tech

Internet

Le P4P, une fois et demie plus rapide que le P2P ?

actualité

18/03/2008

Une attaque DDOS sans précédent a encore frappé le réseau de serveurs eDonkey ce week-end, avec une force inédite qui a fait céder le plus gros serveur en place. Si le réseau ne s'est pas totalement écroulé, c'est selon l'avis des spécialistes grâce à toute une série de faux serveurs mis en place par l'industrie culturelle...

Tech

Internet

P2P : le réseau eDonkey victime d'une puissante attaque DDOS

actualité

11/03/2008

Après deux années de relative accalmie dans l'édition de solutions peer-to-peer, l'année 2008 signera-t-elle l'arrivée de nouveaux réseaux P2P populaires ? L'espagnol Pablo Soto, qui est à l'origine de l'excellent Blubster, officialise la sortie d'Omemo, un réseau P2P d'un nouveau genre avec une promesse supplémentaire : l'anonymat.

Tech

Internet

Omemo : un nouveau réseau P2P sécurisé

actualité

24/12/2007

Le Conseil d’Etat a tranché : finalement, la Cnil doit donner raison, mais pas totalement, à la Sacem, représentant les auteurs, pour surveiller les réseaux d’échanges de fichiers musicaux ou vidéo par peer-to-peer. Les adresses IP des internautes pourront être enregistrées et transmises à la justice.

Tech

Internet

P2P : la Sacem relèvera les adresses IP des pirates

actualité

08/12/2007

Après s'être attaqué à la vidéo en ligne avec Soapbox, positionné comme concurrent direct de YouTube et autre DailyMotion, Microsoft annonce LiveStation, qui vise plutôt la télévision interactive en ligne.

Tech

Internet

LiveStation, la télévision en ligne selon Microsoft

actualité

06/07/2007

Trois informaticiens viennent de présenter une technique pour accélérer les échanges de peer-to-peer de 5 à 500 % ! L'un des deux travaille… chez Intel. Ces scientifiques ne veulent pas utiliser leur méthode pour échanger musique ou vidéos mais ils ont tout de même réalisé leur démonstration sur un fichier MP3 et sur un film.

Tech

Tech

Le peer-to-peer accéléré par des scientifiques

actualité

16/04/2007

Alors que l'on commence tout juste à comprendre ce qu'est le Web 2.0, des experts évoquent déjà un Web 3.0 encore davantage centré sur l'utilisateur. A la manière des réseaux P2P, celui-ci serait invité à héberger lui-même ses propres créations.

Tech

Tech

Le Web 3.0 : l'alliance du P2P et du Web 2.0 ?

actualité

23/02/2007

Faisant écho à une décision espagnole similaire, la plus haute juridiction italienne a décidé que télécharger des contenus sur Internet n'était pas un délit en l'absence de but lucratif.

Tech

Tech

P2P : quand la Cour de cassation italienne légalise le téléchargement

actualité

24/01/2007

Jusqu'où les défenseurs du piratage sont-ils prêts à aller pour abolir le droit d'auteur ? Le site ThePirateBay.org lance une grande opération dont l'ambition est d'acheter l'île de Sealand pour y faire régner une législation sans copyright où les bateaux pirates pourront voguer en paix. Prix envisagé : 2 milliards de dollars.

Tech

Tech

La solution pour légaliser le P2P : acheter une île !

actualité

18/01/2007

Dans un communiqué de presse, le parti politique suédois Pirate Party a annoncé qu'il inaugurait un nouveau service Internet, garantissant l'anonymat de ses utilisateurs pour la somme de cinq euros par mois. L'objectif : permette aux aficionados du Peer to Peer de télécharger sans crainte d'être retrouvés…

Tech

Tech

P2P : Pirate Party offre le téléchargement anonyme pour 5 euros par mois

actualité

16/08/2006

Après ses longs démêlés avec la justice australienne, Sharman Networks a finalement décidé de jeter l'éponge, et Kazaa de rentrer dans la légalité. En effet, l'éditeur vient d'annoncer que le réseau P2P allait devenir une plate-forme de téléchargement légal. Cela ne dispensera pas Sharman Networks de payer d'importants dommages et intérêts aux sociétés de disques qui avaient porté plainte.

Tech

Tech

P2P : Kazaa jette l'éponge et Razorback fait son come back

actualité

28/07/2006

Voir sur un panneau d'affichage virtuel des animations en 3D de chaque échange, permettant de mieux analyser les trajectoires, obtenir des statistiques complètes, comprenant aussi bien la vitesse des balles que le taux d'humidité dans l'air, télécharger en P2P des résumés des matchs et des reportages sur les coulisses… Autant dire que les spectateurs ne sont pas les seuls à avoir afflué vers Roland-Garros. Les nouvelles technologies aussi !

Tech

Tech

P2P et 3D : Roland Garros 2006 prend la balle technologique au bond

actualité

31/05/2006

C'est toujours dans la nuit que se sont joués les drames dans le débat sur le droit d'auteur, et la nuit de jeudi en a fait une triste démonstration supplémentaire avec l'adoption par la majorité de l'amendement Vivendi destiné à "chasser" le P2P du territoire virtuel français. Et de son côté, la copie privée de DVD est désormais interdite.

Tech

Informatique

DADVSI : copie privée de DVD interdite et P2P chassé de France ?

actualité

16/03/2006

En plus des milliards de documents disponibles sur le web, Google semble avoir décidé d'exploiter une nouvelle source de données… A l'occasion du lancement de Google Desktop Search 3, Google a décidé de dépasser largement le cadre de la "recherche sur disque dur" et introduit une fonctionnalité de partage de fichiers par internet.

Tech

Tech

Google est-il en train de concevoir un réseau P2P ?

actualité

11/02/2006

Au sujet du projet de loi sur les droits d'auteur dans la société de l'information et de la lutte contre le téléchargement illégal, le gouvernement et les députés ne semblent pas aller dans le même sens. En effet, dans la nuit de mercredi à jeudi, les deux amendements déposés par les députés Alain Suguenot, de l'UMP, et Christian Paul du PS, et visant à instaurer un système de « licence globale optionnelle » ont été adoptés par 30 voix contre 28.

Tech

Tech

P2P et licence globale : les députés légalisent les échanges de fichiers ?

actualité

22/12/2005

Trois mois pour mettre en place un filtre de 3000 mots, renouvelable à chaque quinzaine par les majors, et contenant au choix des noms d'artistes ou des titres de chansons. L'obligation de rendre impossible le téléchargement sur Kazaa des fichiers contenant l'un ou l'autre de ces mots-clés. Telle était la décision du juge australien Murray Wilcox prononcée le 5 septembre dernier à l'encontre du client P2P.

Tech

Tech

P2P : Kazaa a trois mois pour filtrer ou fermer

actualité

28/11/2005

En avril 2005, quatre sociétés d'auteurs et de producteurs souhaitant intensifier la lutte contre le piratage de leurs œuvres sur internet avaient soumis à la Cnil un dispositif permettant la détection automatisée des infractions au code de la propriété intellectuelle, ainsi que l'envoi massif de messages de « sensibilisation » aux contrevenants. Pourtant, si le nombre de poursuites judiciaires à l'encontre des internautes s'est multiplié l'année dernière, la Cnil, dans sa séance du 18 Octobre, a refusé de leur délivrer l'autorisation nécessaire à la mise en place d'un tel dispositif.

Tech

Tech

P2P : la Cnil dit non à la chasse aux pirates automatisée - MAJ

actualité

27/10/2005

On pourrait se croire tranquille si on utilise le P2P à des fins personnelles et légales, mais certains FAI (par exemple Tiscali en Angleterre) ne semblent pas apprécier l'usage du P2P fait par leurs abonnés, quel qu'il soit. Une étude commandée pour distinguer les flux de données générés par le P2P des autres flux annonce l'arrivée possible d'un filtrage massif.

Tech

Tech

Comment les FAI traquent l'usage du P2P

actualité

20/10/2005

Plusieurs vulnérabilités ont été identifiées dans eMule, elles pourraient être exploitées par des attaquants distants afin de compromettre un système vulnérable ou causer un déni de service.

Tech

Tech

En bref : Failles de sécurité dans eMule

actualité

28/07/2005

La Cour Suprême des Etats-Unis a conclu que les éditeurs d'outils de Peer-to-Peer Grokster et StreamCast (Morpheus) pouvaient être tenus responsables de l'usage illégal qu'en font leurs utilisateurs. Mais plus que le principe du P2P lui-même, les juges américains ont surtout condamné la publicité que faisaient Grokster et StreamCast en encourageant au piratage. Finalement, le P2P pourrait presque gagner en légitimité grâce à cette décision !

Tech

Tech

Les éditeurs de logiciels P2P jugés responsables de la copie illégale

actualité

30/06/2005

La Commissaire en charge de la Société de l'information et des Médias, Viviane Reding, a qualifié de "grand pas en avant" la "réponse échelonnée" au partage et au téléchargement illégaux de fichiers prônée par un certain nombre d'Etats membres.

Tech

Tech

P2P et piratage : l'Europe pour la réponse échelonnée

actualité

22/05/2005

Les éditeurs de jeux vidéo sont à l'origine de la demande d'automatisation de la surveillance des réseaux Peer-To-Peer. Ce lundi, la CNIL a donné pour la première fois son accord. Une nouvelle victoire pour les éditeurs qui disposent désormais des moyens techniques et légaux afin de lutter contre le piratage de logiciels.

Tech

Tech

P2P : Les systèmes de surveillance automatisés arrivent

actualité

14/04/2005

Pas moins de trois ministres - Renaud Donnedieu de Vabres, Patrick Devedjian et François d'Aubert - étaient réunis au Ministère de la culture, pour annoncer la sortie du guide "Adopte la Net attitude !". Destiné aux adolescents et réalisé par le Forum des droits sur l'internet, en partenariat avec le Ministère de la culture, le Ministère de la recherche (via la Délégation aux usages de l'internet), une dizaine d'organismes représentants les ayants-droits (notamment Sacem, Sacd, Adami, Snep) et Vivendi Universal, le guide est destiné à fournir des repères juridiques et techniques en matière de P2P et de téléchargement sur le net.

Tech

Tech

P2P - Message aux jeunes : adoptez la "Net attitude"

actualité

28/03/2005

Légal ou pas, l'échange de musique poste à poste (P2P) engendre bien des débats. "L'étude des solutions de filtrage des échanges de musique sur Internet dans le domaine du peer-to-peer" transmise jeudi 10 mars 2005 au ministère de la culture et au ministère délégué à la recherche, devrait faire du bruit.

Tech

Tech

Piratage : L'INRIA préconise l'usage de "radars" en ligne

actualité

18/03/2005

Le piratage ne paie plus ... Les autorités italiennes frappent plus fort que la RIAA et le SNEP réunis ! Elles viennent de condamner un disc jockey à verser une amende record de 1,4 million d'euros pour avoir piraté de la musique sur Internet.

Tech

Tech

P2P : DJ et pirate, un italien écope d'une amende de 1,4 million d'euro !

actualité

24/02/2005

Comment les jeunes technophiles d'aujourd'hui vivent-ils la musique ? Un questionnaire a été soumis à 71 jeunes étudiants. L'échantillon, masculin à 80 %, qui se considère aux trois quarts comme très familier de l'informatique et de l'internet, n'est certes pas représentatif. Ses réponses fournissent cependant un portrait saisissant de la manière dont cette population aborde la musique et la consommation culturelle.

Tech

Tech

Les jeunes technophiles vivent en musique

actualité

15/01/2005

Il y a quelques jours, Mark Pesce réagissait à la fermeture de plusieurs sites hébergeant des torrents BitTorrent :

Tech

Tech

L'hydre P2P se réinvente et se renforce

actualité

07/01/2005

C'est le nouveau piège des majors du disque : des fichiers musicaux qui exploitent en douce une faille d'Internet Explorer pour installer un adware. Pour l'instant le parasite se contente d'afficher de la publicité à outrance. Mais l'on craint que le procédé ne soit détourné par des pirates pour y installer d'autres nuisibles plus dangereux.

Tech

Internet

P2P : les majors piègent leurs chansons grâce à une faille d'Internet Explorer

actualité

06/01/2005

"The Shield" n'est pas un cas isolé, loin s'en faut (voir notre précédent article à ce sujet). Non seulement la quasi totalité des séries télévisées américaines sont disponibles en P2P, mais des sites spécifiques leur sont dédiés. On y trouve, rangés par saison, la totalité des épisodes, au fur et à mesure de leur diffusion aux Etats-Unis. Souvent, en fin de saison, un fichier unique est constitué, regroupant tous les épisodes, téléchargeables en une seule fois.

Tech

Tech

P2P-TV, vers une nouvelle télévision

actualité

30/12/2004

A mesure que les études analysant l'ampleur du phénomène P2P se multiplient, il paraît certain que les films y jouent un rôle important et grandissant.

Tech

Tech

P2P : le rôle grandissant des films sur les réseaux

actualité

26/12/2004

Que signifie ce sigle qui apparaît de plus en plus souvent dans de nombreux communiqués de presse ? Pourquoi, les principales industries du secteur multimédia annoncent-elles la sortie imminente de produits utilisant cette technologie ? "DRM" acronyme de "Digital Right Management" en anglais correspond à la gestion numérique des droits. Ces nouveaux appareils possèdent une technologie intégrant des protections contre les copies illégales.

Tech

Tech

FDLS2004 - DRM, le nouveau sigle magique pour lutter contre le P2P ?

actualité

31/10/2004

La RIAA (Association Américaine des Industries du Disque) s'enlise peu à peu dans sa campagne anti-piratage. Couteau entre les dents, elle tente de refréner des techniques de téléchargement en perpétuelle sophistication. Mais, elle doit également composer avec des législateurs de moins en moins complaisants, et subir la fronde de plusieurs industries, plus au fait de la révolution cyberculturelle en cours.

Tech

Tech

FDLS2004 : l'industrie du disque entre trois feux, le P2P flamboyant

actualité

22/10/2004

Le géant de la téléphonie mobile Nokia a annoncé avoir réussi à faire fonctionner une application qui permet l'échange de fichiers via un réseau Peer To Peer (réseau point à point, sans passer par le moindre serveur central) à travers des téléphones Nokia 6600.

Tech

Tech

Le Peer To Peer sur les téléphones mobiles

actualité

23/09/2004

Les réseaux d'échange de fichiers pourraient permettre aux Webradios et Web TV associatives de diffuser leurs contenus à moindres frais. Mais certaines sociétés ont déjà déposé des brevets.

Tech

Tech

Une nouvelle application du P2P ?

actualité

07/06/2004

C'est un coup de filet international sans précédent qui vient d'être réalisé dans le monde des sites pirates. Il a été annoncé le 22 avril par un communiqué triomphant du Département de la Justice US sous le titre : « Le Département de la Justice annonce un coup de balai international contre la piratage sur Internet », avec en sous-titre « L'opération Fastlink est la plus vaste action globale de répression jamais entreprise contre le piratage en ligne ».

Tech

Tech

Un raid policier international contre les pirates informatiques

actualité

28/04/2004

Selon Rodolphe Buet, directeur du disque à la Fnac, interrogé par France Télévision "si 2003 a été une année difficile pour le disque, elle a aussi été la troisième meilleure année depuis 20 ans : le marché est en baisse de 10 à 15%, mais les dépenses de marketing ont parallèlement diminué de 27%", a-t-il fait remarquer.

Tech

Tech

P2P et musique : quelques approches alternatives

actualité

13/03/2004

La Cour suprême des Pays-Bas a confirmé vendredi dernier, que Kazaa, le site d'échange de musique gratuite sur Internet, était légal car il ne pouvait être tenu responsable des pratiques illégales imputées à ses usagers.

Tech

Tech

Kazaa reconnu irresponsable des pratiques illégales de certains internautes

actualité

22/12/2003

Alors qu'au Danemark on condamne des utilisateurs de logiciels P2P, les poursuites de la RIAA (Recording Industry Association of America) contre les éditeurs de tels systèmes sont au point mort."Nous ne sommes pas responsables de l'utilisation qui est faite de nos systèmes", tel est en substance l'argument fort qui a immiscé le doute dans l'esprit du juge Stephen Wilson, chargé d'instruire la plainte de la RIAA à l'encontre des Kazaa, Morpheus et autres Grokster.Etant réellement P2P, il n'est pas possible d'appliquer la jurisprudence Napster à ses successeurs. Napster n'était pas réellement pair à pair, du fait d'une centralisation des ressources de chaque utilisateur sur ses serveurs. Informé de tout ce qui transitait sur son système, Napster apparaissait plus facilement comme complice aux yeux de la Justice.

Tech

Tech

P2P : les systèmes épargnés, les utilisateurs condamnés

actualité

09/12/2002

Après avoir obtenu la fermeture de Napster, d'AudioGalaxy et avoir entamé des poursuites contre KaZaA, la RIAA qui regroupe les plus grosses maisons de disques américaines, souhaitent s'attaquer à l'ensemble des logiciels de partage décentralisés utilisant la fameuse technologie Peer To Peer.

Tech

Tech

P2P : réseaux de partage en danger

actualité

28/07/2002