au sommaire

  • À lire aussi

Le concept de vie artificielle est né au États-Unis vers la fin du XXe siècle. Il s'agit de créer une vie logicielle, mais réelle, avec comme outil de base l'automate cellulaire. La vie artificielle mêle de nombreux domaines passionnants comme la robotique, l'intelligence artificielle, l'autonomie et bien sûr la vie elle-même.

Que sera la vie artificielle ? © Kentohn Shutterstock

Que sera la vie artificielle ? © Kentohn Shutterstock
Les recherches sur la vie artificielle ont commencé avec les automates cellulaires, comme la célèbre boucle de Langton. © Internetactu

Les recherches sur la vie artificielle ont commencé avec les automates cellulaires, comme la célèbre boucle de Langton. © Internetactu

Du 8 au 12 août s'est tenu, à la Cité universitaire de Paris, le colloque 2011 sur la Vie artificielle, retour aux origines. L'occasion de faire le point sur une discipline à l'histoire complexe et aux contours flous.

Ce dossier présente un tour d'horizon de la vie artificielle, depuis sa genèse avec Christopher Langton jusqu'à ses perspectives d'avenir. Il permet d'aborder les notions essentielles de ce concept, comme les automates cellulaires, les jeux de langage, les civilisations artificielles et les L-systems. 

Un dossier réalisé par Rémi Sussan, journaliste spécialisé en nouvelles technologies, pour InternetActu.