au sommaire
Anabioses
Que voyez-vous dans ces images ? Quelles idées vous traversent l'esprit ? Que ressentez-vous ? Vos sens sont-ils en éveil ? Intétrêt plastiqueplastique de l'œuvre, harmonie des couleurs, fluidité des formes, dynamique des lignes, peu importe : lâchez prise, laissez courrir votre imagination...
Crédit : Catherine Martin
Est-ce bien utile de dire que mon espace de création est celui du végétal ? Cette série de photographiesphotographies me donne la liberté de capturer des couleurs et des formes, parfois après de longues errances, mais celles-ci ne sont jamais très éloignées de ma première émotion : ce sont des images senteurs, certaines des écritures de parfums.
Crédit : Catherine Martin
L'approche est, a priori, simple : j'utilise des sujets quotidiens, en l'occurrence les plantes médicinalesplantes médicinales, des plantes à parfum ou des substances aromatiquesaromatiques. Ces sujets sont interprétés graphiquement pour transcender la seule imitation de la nature.
Crédit : Catherine Martin
Mes intentions sont ainsi de visualiser leurs spécificités et de révéler leur 'vraie nature' à l'instar du portraitiste à la recherche d'une vérité chez son modèle.
Crédit : Catherine Martin
La série renvoit à des formes appartenant soit au domaine végétal, animal et humain soit parfois à un monde moins palpable.Visions hallucinatoires du pavot. Mortelles passions des solanacéessolanacées. Envoûtement aromatique de l'anis étoilé. Fragrances suaves et fugitives des plantes à parfum.
Crédit : Catherine Martin
Comme décrit précédemment, si l'idée sur laquelle se construit le processus créatif est déterminante, les caractéristiques botaniquesbotaniques, chimiques et morphologiques de la plante entrent aussi en jeu. J'utilise l'informatique comme un outil de dépassement des limites de la photographie traditionnelle, comme un autre langage visuel me libérant des contraintes du laboratoire et me permettant une trans-figuration et une renaissance (anabiosis du grec signifie résurrection) du sujet photographié.
Explorer et expérimenter l'univers végétal à travers la manipulation de sa propre image. Comme le dit si bien Picasso, "On n'a pas fini de chercher parce qu'on ne trouve jamais".