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    Introduction

    Introduction

    Mon approche à l'art photographique est directement lié à ma formation scientifique et à mon expérience professionnelle comme chimiste pour les industries du parfum et de la cosmétique. Cette première étape instrumentale et analytique a sans doute contribué à orienter ma photographiephotographie vers une ligne scientifique. En mariant les sciences et l'art, chaque image se doit d'emporter le spectateur vers son propre imaginaire. J'ai une attention infinie pour la nature et le monde végétal qui demeurent la ligne directrice de mes créations photographiques qu'elles soient figuratives ou abstraites.

    Image du site Futura Sciences

    Crédit : Catherine Martin


    Du point de vue du stylestyle, l'image digitale est, à mon sens, l'un des meilleurs outils de création bien que son usage dans le processus créatif soit encore considéré comme un sacrilège et qu'un graphisme produit numériquement soit presque instantanément refusé.

    Image du site Futura Sciences

    Crédit : Catherine Martin


    « L'ordinateurordinateur, si étonnant soit-il, n'est, pour le moment, qu'un outil qui permet de libérer le peintre des pesanteurs d'un héritage artistique sclérosé. Son immense capacité combinatoire facilite l'investigation systématique du champ infini des possibles. En débarrassant la tête du peintre des 'ready-made mentaux' culturels, il permet de produire des assemblages de formes et de couleurs encore jamais vus dans la nature ou dans les musées. Des images qu'on aurait jamais pu imaginer, des images inimaginables ». Vera Molnar - 1984

    Image du site Futura Sciences

    Crédit : Catherine Martin


    Si l'on suit l'exemple de Vera Molnar, je suis convaincue de l'infinité des possibles de l'ordinateur voire même de sa capacité à inventer. Dans le travail présenté ci-après, j'ai associé la photographie traditionnnelle - tirage aux sels d'argent, à l'imagerie numériquenumérique. De fait, ce travail consiste à explorer les plantes à travers la manipulation de leur propre image. Les difficultés sont nombreuses car il est facile de tomber dans la banalité de l'outil informatique. La réflexion sur la nature ou un élément de celle-ci est essentielle dans la démarche créative. Mon support est soigneusement sélectionné sur des critères aussi précis que la botaniquebotanique, la morphologiemorphologie de la plante, son stade de croissance, sa biochimie. Importent également la feuille, le fruit ou l'herbe entière. A cela s'ajoutent la tonalité du visuel, son contrastecontraste, sa densité. L'ordinateur me libère d'un long et fastidieux travail au laboratoire ; la sensible altération des couleurs, la déformation contrôlée des lignes et des courbes, les traitements numériques spéciaux comparables aux procédés de laboratoire (solarisation, estampage, masquage, etc.) me permettent d'achever la transformation du sujet en une écriture définitive et plus proche de ma perception. L'idée qu'une image ou la suggestion d'une image naisse de la manipulation numérique me convient assez bien. Mais si je contrôle quasi-maniaquement l'émergenceémergence d'une image, il n'est pas rare, que celle-ci échappe complètement à mes instructions et dérive vers un univers inconnu, plus intense encore, plus mystérieux décuplant le plaisir de la création. Quand la science et l'art se rejoignent...