au sommaire
L'année 2013 a été riche en innovations et en annonces dans le domaine des robotsrobots, avec en particulier l'acquisition par GoogleGoogle de plusieurs entreprises spécialisées et le projet d'AmazonAmazon de livraison des colis par drone. Certaines critiques dénonçant l'hégémonie de ces géants d'InternetInternet masquent une inquiétude : voir les robots dominer le monde.
Lorsqu'on aborde le sujet des robots, la conversation en vient rapidement à évoquer les lois de la robotiquerobotique. Elles ont été popularisées par le film I, Robot d'Alex Proyas en 2004, mettant en scène des robots humanoïdesrobots humanoïdes contrôlés par les lois de la robotique et qui vont néanmoins se rebeller. Pourtant, rares sont ceux qui peuvent les citer ou bien en expliquer l'origine. Pour une majorité, elles sont l'expression d'une interrogation sur l'avenir avec une angoisse latente de voir un jour les machines supplanter l'Homme et même le faire disparaître.
Jean-Claude Heudin, directeur de l'institut de l'Internet et du multimédia, nous donne un court historique de la robotique durant cette interview. © Futura-Sciences
Pour d'autres, elles évoquent le « Tu ne tueras point » des commandements du Décalogue que Dieu a transmis à Moïse. Que disent précisément les lois de la robotique ? À qui sont-elles destinées ? Qui les a inventées ? Sont-elles utiles et réalistes ?
Dans ce dossier, Jean-Claude HeudinJean-Claude Heudin, directeur de l'institut de l'Internet et du multimédia, présente ces lois, en montre les origines et les effets en parcourant l'histoire mythique des créatures artificielles, qu'elles soient conçues par l'imagination des artistes ou fabriquées par des équipes de scientifiques.