au sommaire


    Le passage de la photographiephotographie à l'ère numériquenumérique a totalement révolutionné la manière dont nous consommons l'image. Les appareils photo, et plus encore les smartphones, sont les instruments qui ont rendu la photographie plus accessible, plus simple et plus conviviale. Il est aujourd'hui extrêmement aisé de dégainer son mobile pour saisir un instant, une émotion, un paysage, etc.

    Les réseaux sociauxréseaux sociaux comme FacebookFacebookTwitterTwitter ou InstagramInstagram ont beaucoup contribué à l'engouement pour les photos, en mettant l'image au cœur des échanges. Même chose pour les messageries instantanéesmessageries instantanées type Snapchat, Hangouts, WhatsApp et consorts.

    Les services en ligne proposant des prestations d'impression de photos sur supports personnalisables sont nombreux. Mieux vaut privilégier la clarté de l’offre et la facilité d’usage des outils de mise en page proposés. © Erbs55, Pixabay, DP
    Les services en ligne proposant des prestations d'impression de photos sur supports personnalisables sont nombreux. Mieux vaut privilégier la clarté de l’offre et la facilité d’usage des outils de mise en page proposés. © Erbs55, Pixabay, DP

    L'abondance des photos numériques

    Résultat : le nombre de photos numériques produites a atteint des sommets stratosphériques. Celles-ci sont stockées sur des ordinateursordinateurs, des téléphones, des serveursserveurs... Et c'est sans doute là le revers de la médaille de cette abondance. Nous profitons peu ou mal de nos photos numériques parce que nous en avons tout simplement trop et parce qu'il n'est pas très plaisant de les regarder à la file sur un écran. Quand bien même il est rassurant de les savoir préservées indéfiniment sous format numérique, on n'est jamais à l'abri d'une défaillance technique qui peut tout nous faire perdre. Il y a bien la solution qui consiste à les imprimer soi-même puis à les classer patiemment. Mais l'encre et le papier coûtent cher et l'on manque souvent de temps.

    C'est en cela que les services en ligne proposant la création et l'impression d'albums photo sur papier apportent une réponse pertinente à ces écueils. Moyennant quelques dizaines d'euros, ils permettent de réaliser rapidement des compositions personnalisées à l'aide d'outils très simples puis de les faire imprimer dans toutes sortes de formats : livres photo, posters, calendriers, agendas, faire-part, cartes et même des photos sur toile ou des tableaux photo. On retrouve ainsi la convivialité du support physique que l'on prend plaisir à partager, qui ornera les mursmurs ou sera toujours à portée de main dans les rayonnages d'une bibliothèque.

    Les services en ligne de création d’albums photo

    En France, les services en ligne proposant de telles prestations sont nombreux, mais inégaux en qualité. L'offre manque parfois de clarté et les outils de mise en page ne sont pas toujours ergonomiques. Toutefois, quelques valeurs sûres sortent du lot avec une offre à la fois complète et très lisible. Les meilleurs services proposent un logiciel de création facile à prendre en main qui offre de nombreuses possibilités, s'exécute en ligne ou se télécharge sur l'ordinateur. Cela permet de préparer les photographies pendant le montage en s'assurant de disposer d'une qualité suffisante pour une impression sur papier. Toutefois, certains sites n'offrent pas cette possibilité et il faut alors utiliser ses propres outils pour retoucher et améliorer ses clichés en amont.

    La concurrence de ce marché étant féroce et les acteurs nombreux, ces services évoluent beaucoup, en mieux ou en moins bien... Il ne faut pas hésiter à visiter régulièrement les sites existants et à consulter les forums utilisateurs pour rester informé des dernières évolutions. Les promotions sont aussi nombreuses que régulières. Alors, avant de vous lancer dans un projet, pensez à consulter les offres du moment et vous ferez de bonnes affaires.

    Cependant, attention aux frais de port qui, bien souvent, ne sont pas inclus dans le tarif affiché et peuvent faire grimper la note de plusieurs euros. Certains services en ligne les offrent à partir d'un montant minimum, d'autres pratiquent des tarifs dégressifs.

    Zoom sur les thèmes de ce dossier

    Dans ce dossier, nous aborderons les différentes approches pour créer un album photos tout en laissant exprimer sa créativité, à partir de logicielslogiciels et d'applications sur PCPC ou tablettes, mais aussi l'impression des photos sur divers supports et objets du quotidien (tissus, coques de smartphone...), ou encore la reliure du livre photo. Bonne lecture.

    À lire aussi sur Futura :