au sommaire
Protéger son ordinateur : conseils et astuces
On se préoccupe trop souvent de la protection de son ordinateurordinateur lorsque c'est trop tard, en découvrant une infection. Or certains malwaresmalwares sont très difficiles à éradiquer et nécessitent l'assistance de spécialistes. Il faut donc impérativement protéger l'ordinateur avant toute connexion à InternetInternet. Non seulement les programmes malveillants peuvent perturber le fonctionnement de l'ordinateur, mais ils constituent un danger pour vous (par exemple programmes espions qui peuvent envoyer vers un pirate vos coordonnées bancaires, mots de passemots de passe...). En outre votre ordinateur peut constituer une source de nuisancesnuisances pour les autres : sans que vous le sachiez il peut être contrôlé à distance pour envoyer du spamspam vers des milliers de victimes, ou participer à une attaque dirigée contre certains serveursserveurs.
Ce mini-dossier n'a pas pour objectif d'entrer dans des considérations théoriques, ni de vous indiquer des techniques avancées de sécurité. Il vous propose un ensemble de méthodes simples, faciles à mettre en œuvre par un «utilisateur de base», et vous mettant à l'abri de pratiquement tous les risques de contaminationcontamination.
Fidèles à une politique de neutralité par rapport à des offres commerciales, nous ne proposerons ici que des produits gratuits, même s'il existe des versions payantes (comportant des options supplémentaires) pour certains d'entre eux. Attention : certains produits peuvent êtres gratuits uniquement pour un usage privé. Vous possédez peut-être d'autres programmes gratuits ou payants remplissant certaines des fonctions assurées par ceux qui sont proposés ici. Il n'est pas question de discuter les mérites respectifs de tel ou tel produit, ni de prétendre que notre choix est le meilleur. Il a été guidé uniquement par un souci de simplicité.
Les stratégies listées ci-dessous sont classées par ordre de priorité, les plus importantes en tête.