Jason et les cybernautes

Jason et les cybernautes

A - Prophétie

Visio-téléphonie mobile 3G, passerelles et hubs multimédia (media centers, univers iMac ou Sony, Freebox, etc), wifi, VoIP, TvIP, vidéoconférence professionnelle... Autrefois pure science-fiction ou hâtive prospective, la convergence média est aujourd'hui une criante réalité. Du fait des fulgurantes innovations de la triade informatique-audiovisuel-télécoms, concomitantes aux explosions de la téléphonie mobile et des connexions haut débit, les consomnateurs attendaient vivement le développement de plate-formes fixes ou mobiles, économiques et ergonomiques, multimodales et personnalisables, homogènes ou inter-compatibles, intégrant et consolidant différents médias.

Image du site Futura Sciences

B - Eurêk@ !

Sans pour autant devenir un media center complet, un ensemble Home Cinema intégrera un petit téléclavier à infrarouge, un disque dur amovible à très grosse capacité de mémoire, un enregistreur de DVD-Rom, une interface logicielle intuitive, et un modem très haut débit, tout ceci afin que les télénautes pré-visionnent, stockent et effacent à volonté films et programmes téléchargés à partir des futures TvIP, qui auront certainement pignon sur rue dans les semestres à venir. La chaîne hifi lira et convertira de très nombreux formats de fichiers musicaux, organisera et mémorisera le streaming audio de P2Pradios et webradios interactives, se connectera au visiotéléphone-baladeur numérique. Les fonctions de webcam, de caméra DV, et de lecteur-enregistreur audio seront également remplies par l'appareil photo numérique... Quelques soient leurs marques, tous ces systèmes seront aisément inter-connectables et utiliseront des standards compatibles. D'inéluctables évolutions qui feront sérieusement réfléchir les directions commerciales et juridiques des industries musicale et cinématographique.

C - Cybersphère

Du hub multimédia dans son salon, ou en déplacement avec son téléphone mobile mutant, l'orchestration d'interfaces de plus en plus conviviales et évoluées (visiophonie, e-mails, diaporama, TV-vidéo-radio-presse interactives à la demande, systèmes ultra-améliorés de positionnement et de guidage par satelitte, e-commerce, jeux vidéos, assistants et animateurs virtuels, environnements 3D, etc) permettra au cybernaute de s'informer, de communiquer, d'échanger, d'accéder, et même de créer divers loisirs et activités numériques. Très bientôt, chacun d'entre nous dissimulera un artiste-développeur de nouveaux concepts convergents média...

hub multimédia domestique

hub multimédia domestique

D - Data-masse

Interconnecté en permanence, le cybernaute devient son propre système de gestion de bases de données, ambulant, ultra-sophistiqué et réellement interactif. Ainsi, il adaptera complètement ces flux multimédia à sa guise et à son profil, forgeant lui-même sa propre expérience virtuelle. De facon quasi-inconsciente, ce data consumer-provider participe peu ou prou à l'édification de cette agora virtuelle («e-Gora») tant rêvée, dans laquelle s'échangeront également idées, concepts, savoirs-faires, états d'esprit, intelligences artificielles, et myriades d'informations de toutes sortes. Mais, derrière les multiples illiades sur écrans plasma ou à cristaux liquides, se déroulent de formidables odyssées binaires et financières.