au sommaire


    Le mot « pneu » vient du mot « pneumatique ». Il désigne un tore souple composé à 80 % de gomme naturelle, de caoutchouccaoutchouc synthétique, de noir de carbonecarbone et d'huile. Les autres matériaux utilisés, câbles textiles ou métalliques, interviennent dans le renforcement de la structure.

    Description et rôle du pneu

    Monté sur la jante d'une roue, le pneu est gonflé avec un gazgaz sous pressionpression, l'airair ou l'azoteazote. Son rôle est d'assurer un contact adhérent au sol, d'atténuer les chocs et les vibrationsvibrations de véhicules terrestres en circulation ou placés en configuration de circulation terrestre, comme un avion en phase de décollage.

    Invention et amélioration du pneu

    On doit cette invention à John Dunlop qu'il fait breveter en 1889. Il fonde sa première manufacture et équipe les vélos. En 1891, en France, Edouard et son frère André Michelin, créent un système de pneus à chambre à air. L'industrie automobileautomobile s'en empare et remplace les bandagesbandages par ces pneus. En 1955, Michelin innove avec le pneu sans chambre à air ou tubeless. L'action de la chambre à air est remplacée par le butyle, un élastomèreélastomère à l'étanchéitéétanchéité dix fois plus efficace que celle de l'isoprèneisoprène ou du caoutchouc naturel.

    Lors du roulement, le pneu est soumis à des dissipations énergétiques importantes. Son coefficient d'adhérence, qui varie de 1 à 10, diffère selon son état, sa largeur, la sculpture de ses rainures, la qualité de revêtement du sol et les conditions climatiques. La résistancerésistance à des facteurs comme la lumièrelumière, la pluie, le sel, le froid ou le chaud, est liée à la présence d'additifs : cadmiumcadmium, zinczinc, et séléniumsélénium. Ils renforcent le caoutchouc mais le rendent toxique.