au sommaire


    Ces dernières années, le casque intra-auriculaire a révolutionné le monde de l’audio. Il a remplacé la plupart des écouteurs classiques qui n'apportaient pas le même confort et la même qualité d'écoute aux utilisateurs. Il reste tout de même nécessaire de faire le tri parmi les différents modèles de système intra-auriculaire. Choisir un matériel adapté n'est pas toujours facile, c'est pourquoi il est important de bien comprendre les spécificités de l'intra-auriculaire.

    Les appareils intra-auriculaires étaient à l'origine utilisés par les artistes sur scène et les techniciens du son. Ce système leur permet d'avoir un retour de voix dans leur oreilletteoreillette. Ces écouteurs se sont ensuite démocratisés et le grand public a commencé à les utiliser dans la vie quotidienne.

    La qualité sonore des appareils intra-auriculaires

    Le casque intra-auriculaire trouve sa place dans le conduit auditif, il s'insère plus en profondeur que des écouteurs classiques qui sont conçus pour rester en surface. Les qualités sonores sont indéniables : 

    • L'intra-auriculaire offre une meilleure isolationisolation des bruits extérieurs. Le son transmis par le système audio est directement envoyé vers le tympantympan. La pollution sonore externe devient quasiment inexistante. C'est un véritable atout lorsque l'on se trouve dans les transports en commun qui ont tendance à être bruyants (métro, train, avions...).
    • La qualité sonore du casque intra-auriculaire reste variable selon le modèle pour lequel vous optez. Cependant, il existe sur le marché des produits avec une qualité sonore équivalente à celle des casques audio. Certains proposent même un réducteur de bruit intégré.
    Une qualité de son optimale. © Kaspars Grinvalds, Adobe Stock
    Une qualité de son optimale. © Kaspars Grinvalds, Adobe Stock

    Le confort des appareils intra-auriculaires

    Le confort d'utilisation est l'un des atouts majeurs des casques intra-auriculaires. Ils s'adaptent au conduit auditif et prennent la forme de l'intérieur de l’oreille. Cela permet une utilisation prolongée. À noter que la forme des embouts varie d'un modèle à l'autre et d'un constructeur à l'autre.

    Il existe plusieurs types d'embouts :

    • les embouts en siliconesilicone qui ont l'avantage d'être malléables et résistants ;
    • les embouts en moussemousse qui sont doux et respectent les oreilles sensibles. Ils sont relativement fragiles et nécessitent d'être changés régulièrement ;
    • les embouts à mémoire de formemémoire de forme sont les derniers arrivés sur le marché. Ils sont plus onéreux mais offrent un confort sans pareil ;

    Pour choisir l'embout qui vous convient, il est important de pouvoir mettre vos écouteurs sans forcer. Ceux-ci doivent également tenir dans l'oreille lorsque vous êtes en mouvementmouvement. Le bon modèle dépend de la forme de votre conduit auditif et de la sensibilité de vos oreilles.

    Les différents modèles d’appareils intra-auriculaires

    Les casques intra-auriculaires sont appréciés dans diverses circonstances, c'est pourquoi il existe plusieurs modèles :

    • pour faire du sport, il est préférable d'opter pour un modèle étanche avec un câble qui relie les deux écouteurs. Le câble qui passe derrière la tête sera moins gênant que celui qui passe devant ;
    • pour utiliser avec un téléphone, il est préférable de choisir un système audio intra-auriculaire équipé d'un micro et d'une télécommande. Aussi, un câble vous permettra de ne jamais tomber à cours de batterie ;
    • certains modèle entourent l'oreille, cela peut être une solution pertinente si vous avez un conduit auditif large et que vos écouteurs ont tendance à tomber.