au sommaire


    Assurant 100 Mbit/s sur la paire de cuivrecuivre reliant l'abonné, sur moins de 500 m, le VDSL 2 est un bon candidat au très haut débit sur l'extrémité de la boucle locale.

    La technologie VDSL 2 a été normalisée le 27 mai 2005 par l'Union internationale des télécommunicationsUnion internationale des télécommunications (UIT) sous l'appellation G.993.

    En utilisant un spectrespectre de fréquences élargi jusqu'à 30 MHz, contre 12 MHz pour le VDSL de première génération, le VDSL 2 dope à 100 Mbit/s le débit théorique transmissible sur une ligne téléphonique d'abonné dans le sens descendant et ascendant simultanément, soit un débit total agrégé de 200 Mbit/s par port. À ce niveau de débit, la portée maximale d'un lien VDSL descend à moins de 500 m entre l'abonné et l'équipement d'opérateur, sachant que des combinaisons asymétriquesasymétriques à 70 Mbit/s (descendant) et 30 Mbit/s (ascendant) sont aussi possibles. Des techniques d'annulation d'écho ont été ajoutées pour satisfaire au besoin de transmissions entre 1 et 2 km.