au sommaire
La bande UHF, pour Ultra Haute Fréquence, est une bande de fréquences comprises entre 300 MHz et 3 GHz, correspondant à une longueur d'ondelongueur d'onde comprise entre 1 mètre et 10 centimètres.
Quelles sont les applications des bandes UHF ?
En France la bande UHF est destinée au réseau de Télévision Numérique Terrestre (TNT), parfois à Canal Plus. On retrouve également leur usage pour les connexions WifiWifi et Bluetooth, ainsi que dans les GPS pour la téléphonie GSM.
En France, la bande 470 - 830 MHz (canaux 21 à 65) est affectée au CSA, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, en tant que service de radiodiffusion à titre exclusif, et à l'ARCEP, l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes, en tant que service mobilemobile à titre secondaire, avec utilisation limitée.
La bande 830 - 862 MHz (canaux 66 à 69) est affectée au Ministère des Armées (en tant que « service mobile ») à titre exclusif, avec utilisation possible pour la radiodiffusion par le CSA dans les conditions fixées par un accord directement convenu entre le Ministère de la Défense et le CSA.
Quelles sont les caractéristiques des bandes UHF ?
Les bandes de fréquences UHF se propagent en vue directe. Elles sont réfléchies par la troposphère, de manière diffuse. Cela permet la création de faisceaux hertziens sur plusieurs centaines de kilomètres dans la troposphèretroposphère. Les fréquences UHF nécessitent des antennes moins hautes que pour les fréquences VHFVHF, ce qui facilite leur déploiement sur le territoire.
Les fréquences UHF sont arrivées après les VHF, Very High Frequency, qui ont rapidement été saturées. Chacune de ces bandes présente des avantages et des inconvénients et on ne peut pas dire que l'une est meilleure que l'autre, cela va dépendre de l'applicationapplication.