au sommaire


    À la fin de l'année 2022, ChatGPT a défrayé la chronique. Cette interface de conversation en ligne qui repose sur l'intelligence artificielle (IA) est en mesure de tenir des conversations sensées, de répondre à des questions variées, d'écrire des articles sur un sujet donné, de proposer des suggestions et même de s'immiscer dans le royaume de l'imagination.

    Des médias du monde entier ont relayé la nouvelle et il a été de bon ton de s'extasier devant les prodiges de cette applicationapplication d'IA mais aussi d'émettre des inquiétudes face à un outil qui s'immisce dans ce qui fait l'une des fiertés de notre espèceespèce : les capacités intellectuelles.

    La genèse de ChatGPT

    À l'origine de ChatGPT se trouve le projet OpenAI, voué à pousser très loin les recherches en intelligence artificielle. Son fondateur, Sam AltmanSam Altman a contribué à de nombreuses sociétés du secteur high-tech : il a cofondé Airbnb et a contribué via le fonds Y Combinator au financement de Reddit, TwitchTwitch, Dropbox...

    Sam Altman s'est associé avec Elon MuskElon Musk pour créer OpenAI. Dès sa fondation, en décembre 2015, la start-up a été dotée d'un financement de 1 milliard de dollars. MicrosoftMicrosoft a rejoint le lot des investisseurs en 2019. En janvier 2023, Microsoft a même augmenté la mise, investissant plusieurs milliards de dollars dans OpenAI - une façon comme une autre de contrer Google, lui-même fort avancé dans ses recherches sur l’intelligence artificielle.

    Les recherches menées par OpenAI ont notamment mené à l'apparition du générateur d’images par IA Dall.e, qui, à partir de sa version 2, a fait grand bruit dès le printemps 2022.

    ChatGPT, interface de conversation, a été conçu de façon à pouvoir répondre intelligemment à des questions très diverses et même à donner le sentiment que l'on entretient avec lui un dialogue sensé. Il s'appuie sur un algorithme appelé « Large Langage Modeling » (vaste modélisationmodélisation du langage) qui a pour objectif de comprendre la structure du langage humain mais aussi, et de façon primordiale, de prédire le prochain mot d'une phrase. Objectif : pouvoir générer des textes cohérents. Ce type d'algorithme nécessite de très longues phases d'entraînement.

    ChatGPT a d'abord absorbé un volumevolume de documents titanesque : 500 milliards de documents incluant l'intégralité du Web jusqu'en 2021, mais aussi des centaines de milliers de livres, d'articles scientifiques. Il a alors été entraîné à analyser les importances relatives des termes d'une phrase afin d'en extraire le concept essentiel. ChatGPT opère ainsi à partir de 175 milliards de paramètres ! Pour information, l'entraînement de ChatGPT a coûté 2 millions d'euros. Et son coût d'exploitation avoisinerait les 100 000 € par jour.

    Le prototype de ChatGPT 3 a été dévoilé au public le 30 novembre 2022. Son succès a été immédiat : 1 million d’inscriptions ont été recensées en cinq jours.

    Quels usages pour ChatGPT ?

    Répondre à des questions

    La première fonction de ChatGPT est celle d'une interface de conversation. Au cours de nos divers tests, nous l'avons soumis à des questions très diverses : informations de nature encyclopédique, recettes de cuisine, filmographies... À chaque fois, ChatGPT a opéré des synthèses de qualité honorable. Certaines questions faisaient appel à un peu d'improvisation et il s'en est généralement bien sorti. ChatGPT est également bon dans l'explication des différences entre deux sujets. Il est à noter que, chaque fois qu'on lui repose une question, ChatGPT « improvise » une nouvelle réponse. 

    En « chatbot » (interface de conversation) qui se respecte, ChatGPT se souvient des questions posées précédemment. Il est même capable de se corriger. Ainsi, quand nous lui demandons : « Quel est le fleuve le plus long du monde ? », il nous dit qu'il s'agit du Nil. Nous le reprenons : « L'AmazoneAmazone n'est-il pas un fleuve plus long que le Nille Nil ». Il rétorque alors : « Je suis désolé. J'ai fait une erreur dans ma réponse précédente. L'Amazone est en effet le fleuve le plus long du monde (...) ».

    À la question : « <em>Quel est le meilleur groupe de rock de tous les temps</em> », ChatGPT présente une liste assez cohérente. © OpenAI
    À la question : « Quel est le meilleur groupe de rock de tous les temps », ChatGPT présente une liste assez cohérente. © OpenAI
    Nous avons demandé ici à ChatGPT des idées de cadeaux et il s’en est plutôt bien sorti. © OpenAI
    Nous avons demandé ici à ChatGPT des idées de cadeaux et il s’en est plutôt bien sorti. © OpenAI
    Voici la réponse de ChatGPT à la question « <em>Qu’est-ce que Futura Sciences ?</em> ». Notons qu’il s’est trompé sur la date de création du site qui est 2001 et non pas 1996. © OpenAI
    Voici la réponse de ChatGPT à la question « Qu’est-ce que Futura Sciences ? ». Notons qu’il s’est trompé sur la date de création du site qui est 2001 et non pas 1996. © OpenAI

    Créer du contenu

    ChatGPT peut également servir à  créer des contenus et cet usage est souvent étonnant.

    Nous lui avons ainsi demandé : « Pourrais-tu donner des  exemples de commentaires à un article polémique, assortis de smileys ? »

    Exemple de réponse : « Je suis choqué par les propos de cet article. Je pense que l'auteur n'a aucune idée de ce dont il parle :(. »

    ChatGPT a également créé pour nous des « posts » FacebookFacebook, des commentaires d'article polémique, des conseils pour bien négocier le prix d'une voiturevoiture  d'occasion, donné des suggestions de logiciel de retouche d'image.... Nous avons voulu voir jusqu'où il pourrait aller et avons poussé l'exercice jusqu'à lui demander de proposer l'intrigue d'un roman policierpolicier. Le résultat a été pour le moins stupéfiant.

    En revanche, ChatGPT s'est montré bien moins inspiré lorsque nous lui avons demandé d'écrire un rap sur l'année 2023 ou d'imaginer un poème d'amour. On se sentirait presque rassuré de voir que l'IA n'est pas toujours à la hauteur de son modèle dès lors qu'elle s'aventure dans ces royaumes artistiques. D'autres diront : oui, mais pour combien de temps encore ?

    Nous avons demandé à ChatGPT d’écrire un courrier de réclamation pour un  produit non livré et il nous a pondu une lettre pertinente. Il suffirait de modifier quelques informations et la lettre pourrait être envoyée telle quelle. © OpenAI
    Nous avons demandé à ChatGPT d’écrire un courrier de réclamation pour un  produit non livré et il nous a pondu une lettre pertinente. Il suffirait de modifier quelques informations et la lettre pourrait être envoyée telle quelle. © OpenAI
    Une intrigue de roman policier imaginée par ChatGPT. Impressionnant… © OpenAI
    Une intrigue de roman policier imaginée par ChatGPT. Impressionnant… © OpenAI
    ChatGPT peut aussi imaginer des noms d’entreprise. © OpenAI
    ChatGPT peut aussi imaginer des noms d’entreprise. © OpenAI

    Générer des résumés

    Parmi les capacités étonnantes de ChatGPT se trouve celle de pouvoir résumer. Ainsi, nous lui avons demandé de produire un résumé de cet article sur les Générateurs d’image par IA présent sur le site Futura Sciences. Ce qu'il a produit était plus qu'honorable :

    « L'article parle de l'utilisation de l'intelligence artificielle pour générer des images à partir de textes. Il existe plusieurs applications qui utilisent cette fonctionnalité, comme Dall.e 2, Stable DiffusionDiffusion et MidJourney. Leur fonctionnement consiste à saisir un texte et à générer une image correspondante, avec un niveau de qualité artistique élevé. L'article mentionne également OpenAI, une organisation à but non lucratif qui a créé Dall.e 2 et qui vise à repousser les limites de l'IA avec une éthique qui préserve la sécurité de l'humanité. »

    Générer du code pour une page Web

    L'un des aspects les plus remarquables de ChatGPT est qu'il peut fort bien vous aider à créer du code que vous pourrez récupérer pour un site Web. Nous lui avons demandé de créer un formulaire de contact et il a créé un code tout à fait utilisable. Plus étonnant, il est capable de créer du code exploitable pour un site WordpressWordpress.                        

    Usages contestables

    Comme il se doit, certains n'ont pu s'empêcher de voir dans ChatGPT d'éventuels usages moins glorieux. Ainsi, certains l'ont mis à profit pour réaliser des articles qu'ils puissent utiliser pour leur site Web ou pour les revendre. Et comme l'a notamment découvert un professeur de la Faculté de Lyon, des étudiants l'ont mis à profit pour rédiger des exposés.

    La question était « En quoi le héros est responsable de ses actes ? ». Nous avons posé la question à ChatGPT et il nous a répondu ceci : « Le héros est responsable de ses actes car il est conscient de ce qu'il fait et en assume les conséquences. Il est capable de prendre des décisions et de les mettre en œuvre, que ce soit de manière positive ou négative. Il est également responsable de ses actions parce qu'il doit en répondre devant les autorités et la société, et qu'il est capable de reconnaître et de se repentir de ses erreurs. Enfin, le héros est responsable de ses actes parce qu'il est un individu libre et autonome, qui doit rendre des comptes à lui-même et à ses proches. »

    Nous lui avons ensuite demandé : « Peux-tu rédiger un exposé de 500 mots sur ce thème ? » et il s'est exécuté. Le résultat a été fort honorable.

    Les limites de ChatGPT

    Des erreurs dans ses réponses

    Pourtant, ChatGPT est loin d'être infaillible et en premier lieu, ses réponses peuvent comporter de nombreuses erreurs. Cependant, il apparaît que ChatGPT les corrige au fil du temps. Ainsi, début janvier, lors d'une question sur Descartes, il avait prétendu que ce philosophe avait vécu en Amérique du Sud, ce qui n'est pas exact. Un mois plus tard, il n'affichait plus cette erreur. Et si nous le questionnons spécifiquement sur ce point, il nous dit que non, Descartes n'y a pas vécu. Il serait cependant avisé que ChatGPT cite ses sources, comme le fait Wikipédia.

    Ici, à la question du fleuve le plus long du monde, ChatGTP a commencé par répondre de façon incorrecte. Pourtant, quand nous le lui avons fait remarquer, il a  reconnu sa bévue. © OpenAI
    Ici, à la question du fleuve le plus long du monde, ChatGTP a commencé par répondre de façon incorrecte. Pourtant, quand nous le lui avons fait remarquer, il a  reconnu sa bévue. © OpenAI

    Pas à l'aise dans les prédictions

    ChatGPT le reconnaît explicitement : il ne sent pas la capacité de prédire l'avenir. Ainsi, quand nous l'avons questionné sur les élections présidentielles de 2027 en France, il s'est bien gardé de tout pronosticpronostic. Dans un même ordre d'idée, quand nous lui demandons « Quand l'Homme posera-t-il le pied sur Mars », il refuse de hasarder la moindre date et préfère tourner autour du pot. Nous avons beau varier la question, il se refuse à toute prévision. Il est vrai aussi que ChatGPT 3 repose sur un réservoir d'informations qui va jusqu'à 2021 et pas au-delà.

    ChatGPT « ne se mouille pas »

    À plusieurs reprises, nous avons demandé l'opinion de ChatGPT sur diverses questions. Et ses réponses ont donné dans le politiquement correct. Quelques exemples :

    « Penses-tu que Joe Biden est un meilleur président que Donald Trump ? » Réponse : « Joe Biden et Donald Trump ont des positions et des politiques différentes et il est difficile de dire qui est un meilleur président que l'autre car cela dépend des perspectives et des critères de chacun. »

    De même si nous posons la question, « Le nucléaire est-il écologique ? », il nous répond qu'il existe des arguments pour et contre et nous les énumère.

    Il existe pourtant une exception. Chaque fois que nous avons abordé la question des « climatosceptiques », ChatGPT a été ferme sur la question. On ne plaisante pas avec le réchauffement climatiqueréchauffement climatique et il écarte toute autre option. Faudrait-il croire que les programmeurs de ChatGPT se seraient permis de l'influencer sur des sujets qui leur tenaient à cœur ? La question mérite réflexion.

    Dès lors qu’on tente d’obtenir des opinions, ChatGPT opte pour le « politiquement correct ». © OpenAi
    Dès lors qu’on tente d’obtenir des opinions, ChatGPT opte pour le « politiquement correct ». © OpenAi

    Un peu faible dans l’humour

    ChatGPT s'est montré fort peu à l'aise avec l'humour. Nous lui avons demandé de créer quelques blagues et aucune n'a été convaincante.

    Des phrases toutes faites et une tendance à tirer à la ligne

    ChatGPT a également tendance à générer de longues phrases, volontiers délayées, avec certaines formules qu'il aime à répéter (avec tout juste une ou deux variations). Bien souvent, faute de  savoir quoi répondre, il assène à la suite plusieurs phrases inutilement verbeuses.