au sommaire
Un system on a chip (SoC) réunit sur un même circuit intégré un processeur, de la mémoire, une puce graphique, des modules de communication sans fil et parfois des capteurs. Les SoC équipent les smartphones, les tablettes tactiles, certains ordinateurs portables et des objets connectés. © Gareth Halfacree, Flickr, CC by-sa 2.0
Un system on a chip (SoC) ou système sur une puce est un circuit intégré qui rassemble les principaux composants d'un ordinateur sur une seule puce électronique.
Un system on a chip comprend ainsi le processeur centralprocesseur central à un ou plusieurs cœurs de calcul, un processeur graphiqueprocesseur graphique, de la mémoire statique ou dynamique (FlashFlash, RAM, ROMROM, EPROM...), des capteurscapteurs ou coprocesseurs et une puce radio pour les communications sans fil (Bluetooth, Wi-FiWi-Fi) ou cellulaires.
Avantages et inconvénients du SoC
Le SoC s'est popularisé avec l'informatique nomade, en particulier les smartphones et les tablettes tactiles ainsi que les systèmes embarquéssystèmes embarqués. Son faible encombrement ainsi que sa consommation d'énergieénergie réduite facilitent le design des terminaux mobiles.
Là ou un ordinateur équipé d'une carte mèrecarte mère permet de faire évoluer les composants individuellement, l'extrême intégration du SoC présente en revanche l'inconvénient de n'autoriser aucune mise à jour du matériel.
Les concepteurs de SoC
Les principaux concepteurs de system on a chip sont :
Leurs system on a chip sont basés soit sur une architecture x86x86 (Intel uniquement) soit sur une architecture ARMarchitecture ARM, qui est la plus répandue.