au sommaire
Le vilebrequin est l'un des composants mécaniques essentiel au bon fonctionnement du moteur de votre véhicule. Il s'agit d'un dispositif rotatif formé de plusieurs articulationsarticulations. On le retrouve dans les moteurs à pistons, au cœur du système bielle-manivelle.
Son objectif est de transformer le déplacement provenant des mouvementsmouvements de hauts et bas des pistons en un mouvement de rotation. Ainsi, c'est le vilebrequin qui transforme l'énergieénergie générée par la combustioncombustion à la transmission, qui la distribue aux roues motrices du véhicule.
Le vilebrequin est également relié aux pistons par les bielles, qui sont protégées par des coussinets correctement lubrifiés. Ces roulements sont très durables, mais en cas de manque de lubrification, ils sont les premiers touchés.
Fonctionnement du vilebrequin
Le mouvement rectiligne des pistons en génère un autre, désormais circulaire, qui est envoyé par le vilebrequin directement au volant du moteur et de là, par l'embrayage ou le convertisseur de couple, à la transmission. Enfin, cette énergie est transmise aux roues par l'intermédiaire du joint de cardan.
Le vilebrequin est un élément généralement en acieracier moulé, sauf dans le cas des moteurs de haute performance et de compétition, où il est en acier forgé, ce qui augmente sa résistancerésistance.
Maintenance du vilebrequin
Lorsque le vilebrequin présente des écarts axiaux ou des pannes plus graves, vous vous exposez à de graves risques de conduite, et le moteur peut consommer beaucoup plus de carburant que nécessaire. Si la pièce tombe en panne, il est fort probable que la voiturevoiture s'arrêtera.
De plus, un vilebrequin endommagé crée un frottement contre les roulements et les bielles, ce qui les déforme avec le temps. Ainsi, en cas d'usure ou de serrage moteur dû au manque d'huile, il est conseillé de remplacer entièrement le vilebrequin.