au sommaire
L'acronyme SUV signifie Sport Utility Vehicle. Les voitures de type SUV sont appréciées des conducteurs, car elles s'adaptent aux différentes circonstances de conduite et offrent sécurité, confort et agilité. Leur apparence est sportive, mais certains modèles disposent de caractéristiques tout-terrain avec les 4 roues motrices.
Bien que leur origine soit américaine, les SUV ont commencé à devenir populaires en Europe et connaissent aujourd'hui une croissance exponentielle. En raison de leur esthétique et de leurs capacités techniques, ils sont très recherchés par les conducteurs et représentent le produit vedette de beaucoup de constructeurs automobilesautomobiles. Ainsi, de nombreux modèles existent sur le marché, proposés par toutes les marques.
Caractéristiques d’un SUV
Un SUV est un véhicule à l'esthétique tout-terrain, mais qui, en raison de ses caractéristiques, est davantage orienté vers l'asphalte, bien que certains modèles disposent des 4 roues motrices.
Un avantage fondamental qui définit ces voitures SUV est la facilité de conduite, car elles n'ont généralement pas besoin de blocage de différentiel pour s'adapter à un terrain autre que l'asphalte. Ces véhicules utilitaires sportifs assurent ainsi une bonne sécurité au volant.
De plus, l'espace intérieur des SUV est spacieux et confortable, idéal pour voyager en famille et transporter des bagages sans se soucier de l'espace. Un SUV a des plafonds hauts, ce qui génère une sensation d'espace dans l'habitacle. Enfin, il gagne encore plus de hauteur grâce à sa suspension élevée, qui contribue aussi à son image robuste.
Les premiers modèles étaient équipés de carrosseries très similaires à celles du segment traditionnel du tout-terrain, bien qu'avec une configuration de châssis plus proche de celle d'une voiture particulière. Aujourd'hui, le design est beaucoup plus personnalisé et les constructeurs développent des éléments tels que des mouluresmoulures inférieures en plastiqueplastique noir ou des capots larges pour donner une plus grande sensation de volumevolume.