au sommaire


    Le cylindre d'un moteur est la cavité cylindrique dans laquelle se déplace le piston. Les véhicules ont généralement plus d'un cylindre. La somme du volumevolume utile de tous ces cylindres est ce qu'on appelle communément la cylindrée.

    Les cylindres sont donc les espaces dans lesquels les pistons du moteur se déplacent lorsqu'ils sont propulsés par l'énergieénergie dégagée par la combustioncombustion de l'airair et du carburant. Les extrémités de ces pistons n'entrent jamais en contact avec les parois du cylindre, mais sont en contact avec une fine couche de lubrifiantlubrifiant.

    À quoi sert un cylindre moteur ?

    La fonction principale d'un cylindre dans un moteur est de guider le piston, en opposant le moins de résistancerésistance possible à son glissement et en assurant l'étanchéitéétanchéité des gazgaz à l'intérieur. 

    Le bloc-cylindres d'un moteur est une pièce fondamentale, puisque toutes les autres pièces lui sont reliées. Il est soumis à des fonctions mécaniques et thermiques. Les mécaniques font référence à la pressionpression des gaz auxquels le cylindre est soumis et les thermiques aux températures variables de ces gaz. De même, l'intérieur des cylindres est soumis à l'action chimique des gaz du mélange air-carburant, qui finissent par devenir les gaz d'échappement grâce à la combustion.

    Quelle est l’origine du cylindre moteur ?

    Le moteur automobileautomobile est né avec un monocylindre très simple. Le premier moteur bicylindre a été construit par Benz en 1897 et avait une puissance de 6 cv. 

    En 1907, les premiers moteurs à 6 cylindres en ligne sont apparus afin de répondre au besoin de plus de puissance. À la fin de la Première Guerre mondiale, grâce à tous les progrès technologiques, on a commencé à utiliser des moteurs 8 cylindres. 

    Entre 1927 et 1928 apparaissent les premiers moteurs avec des cylindres dans un seul bloc ainsi que les premiers moteurs de 8 et 12 cylindres en V.