La caméra de recul est un système d'aide au stationnement dans lequel une caméra est installée à l'arrière du véhicule. Ainsi, le conducteur pourra voir l'endroit exact où il a l'intention d'arrêter sa voiture.

Il existe deux types de caméras de recul : filaire ou non. Les filaires sont reliées directement au tableau de bord alors que les sans-fils transmettent les images par Wi-Fi. 

À quoi sert la caméra arrière ?

La caméra de recul aide aux manœuvres du véhicule, que ce soit pour le stationnement, la sortie de garage, ou d'autres situations où le conducteur a besoin d'une vue arrière. Certains modèles de caméras projettent le chemin que doit emprunter la voiture, ce qui améliore d'autant plus le processus de stationnement.

Contrairement aux rétroviseurs, la caméra de recul permet une large vision de l'arrière de la voiture, réduisant ainsi les angles morts.

Comment la caméra arrière est-elle installée ?

Il y a deux façons de fixer la caméra de recul à la voiture, cela dépend du modèle :

  • Modèle sans fil : se pose directement sur le pare-chocs
  • Modèle filaire : l'installation est plus compliquée et doit être réalisée par un professionnel pour assurer le raccord au tableau de bord. 

Quels sont les avantages de l’acquisition d’une caméra de recul ?

Une caméra de recul peut permettre de faire des économies. En effet, en réduisant les accidents, les chocs et les éraflures sur votre pare-chocs, vous éviterez de dépenser de l'argent pour des réparations ou des amendes.

Aujourd'hui, il existe une grande variété de modèles, ce qui en fait un produit abordable et pas seulement réservé aux voitures de luxe.

Enfin, certaines caméras de recul disposent de la technologie de vision nocturne, c'est-à-dire que vous pourrez garer votre voiture en toute sécurité la nuit ou dans des endroits peu éclairés.