au sommaire


    Lorsque l'on évoque les AMR (autonomous mobilemobile robot), ou robot mobile autonome, on se souvient tous de Zora, Twendy One ou encore Robear. Ces derniers sont quelques-uns des robots apparus au milieu des années 2010 pour l'assistance, à domicile ou en maison de retraite, débarqués directement du Japon. Tout récemment, les robots mobiles autonomes, collaboratifs et dotés d'une intelligence artificielle, se sont illustrés pour la désinfection de pièces face à la Covid-19Covid-19. Plus largement, les robots autonomes mobiles ont pris des fonctions de poids dans l'ensemble des secteurs industriels.

    Voir aussi

    La robotique de A à Z

    Flexibilité et interactivité des AMR avec les opérateurs

    C'est un fait : de plus en plus d'entreprises recourent à ces robots flexibles et collaboratifs pour l'automatisation de leurs entrepôts. Ces robots mobiles sont donc amenés à assurer des tâches logistiques, de transport et de manutention le plus souvent pénibles où, jusqu'ici, des opérateurs étaient amenés à utiliser des chariots. Plusieurs exigences sont poursuivies par les industriels afin de tirer le meilleur parti des AMR et, notamment, l'interactivité, la flexibilité et la sécurité dans leurs rapports avec les opérateurs humains, ainsi que la mobilité dans leur périmètre de tâches.

    L'Europe a fait le choix de financer le projet ColRobot, associant 11 partenaires et coordonné par l'Institut des Arts et Métiers. Doté de 4 M€, le projet a permis d'aboutir à la création de 2 démonstrateursdémonstrateurs cobots mi-2019, dédiés aux secteurs automobileautomobile et aérospatial. Au-delà de cet exemple, de nombreuses entreprises proposent désormais leurs robots mobiles collaboratifs.

    Voir aussi

    Cet ingénieur a essayé un robot-coiffeur pendant le confinement

    Les robots mobiles autonomes, un concentré de technologies

    Dotés d'un haut degré d'autonomie, ces AMR en secteur industriel peuvent embarquer d'autres outils (bras robotisés, convoyeurs, etc.) et ne sont pas à confondre avec les véhicules à guidage automatique qui nécessitent des câbles, bandes magnétiquesbandes magnétiques ou capteurscapteurs pour évoluer.
    Les robots mobiles autonomes sont dotés des dernières technologies (scanner 3D, caméra intelligente, capteurs, etc.) leur permettant de naviguer avec précision dans un périmètre donné, et d'évoluer sans risque de collision. Ces robots travaillent en lien étroit avec des opérateurs humains. Les plus en avance sont même capables d'ouvrir des portesportes et de prendre l'ascenseur !

    Voir aussi

    Google va lancer un robot qui triera nos déchets

     

    Champ lexical : autonomous Mobile Robot | véhicule intelligent autonome