au sommaire


    L'aide au stationnement est un équipement automobileautomobile dont il existe plusieurs variantes, indiquant au conducteur la proximité d'un obstacle derrière son véhicule ou, dans les systèmes les plus sophistiqués prenant les commandes pour garer la voiture automatiquement. Ce système peut être intégré au véhicule ou acheté séparément.

    Principe de l'aide au stationnement

    L'aide au stationnement se compose au moins d'un ou plusieurs capteurscapteurs de type radar intégrés dans le pare-choc arrière, le « radar de recul » et d'un dispositif transmettant l'information au conducteur, le plus souvent un signal auditif. Le radar s'active manuellement ou automatiquement avec le passage de la marche arrière.

    Le radar émet une onde éventuellement réfléchie par un obstacle proche et le circuit électronique détermine sa distance.

    Une caméra peut compléter le système, qui présente alors une image au conducteur sur un écran LCDécran LCD. Certains systèmes peuvent s'installer sur l'avant du véhicule.

    Quelques modèles de voitures haut de gamme disposent d'un ordinateur capable de prendre les commandes et de conduire lui-même le véhicule pour réaliser la manœuvre de « créneau ».