au sommaire
La NintendoNintendo Switch est une console de jeux vidéo développée par Nintendo et commercialisée dans le monde entier depuis le 3 mars 2017. Il s'agit d'une console hybridehybride qui peut être utilisée en mode nomade à la manière d'une 3DS ou placée sur un dock pour afficher l'image sur une télévision (ou tout autre périphérique vidéo), la transformant en véritable console de salon. La dernière console de Nintendo succède à la Wii et la WiiWii U et a été annoncée officiellement le 20 octobre 2016 ; elle était connue auparavant sous son nom de développement : NX.
Depuis le 20 septembre, Nintendo propose une version exclusivement portable de la console appelée la Nintendo Switch Lite. Il est possible de jouer à plusieurs en ligne ou sur un réseau localréseau local. Les jeux peuvent être achetés en tant que cartouche physiquephysique ou sur le Nintendo eShop. La console n'est pas géobloquée, il sera donc possible de jouer à des jeux importés d'autres régions.
Deux manettes appelées Joy-Cons sont attachées aux côtés de la console et sont équipées de capteurscapteurs de mouvementmouvement, d'une caméra infrarougeinfrarouge et de moteurs à vibrationvibration. Ceux-ci peuvent être détachés et placés sur un support pour en faire une manette de jeu traditionnelle lorsque la console est dockée mais ils peuvent également être saisis individuellement dans chaque main pour fonctionner à la manière d'une Wiimote et d'un Nunchuk ou à l'horizontal pour faire office de petites manettes lors de sessions de jeu multijoueur en local.
Un succès porté par le catalogue de jeux
Du côté des spécifications, la console utilise un SoCSoC Nvidia Tegra X1 modifié, 4GB de RAM et de 32GB de stockage. L'écran est tactile et dispose d'une dalle LCD de 6,2 pouces avec une résolution de 1.280 x 720. Pour la connectique, on trouve un port USB-CUSB-C servant pour la recharge et la connexion au dock, une prise jack, un port pour accueillir la cartouche de jeu ainsi qu'un port microSD pour étendre le stockage.
D'après les chiffres donnés par Nintendo en mars 2021, la Switch s'est écoulée à plus de 84 millions d'exemplaires depuis sa sortie. Ce succès est majoritairement dû aux jeux développés par Nintendo qui ont connu un nombre impressionnant de ventes avec des titres comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Mario Kart 8 Deluxe, Super Mario Odyssey, Super Smash Bros. Ultimate, Pokémon Épée et Bouclier, et Animal Crossing : New HorizonsNew Horizons dépassant chacun les 20 millions de copies vendues.