au sommaire
Un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) est un jeu vidéo qui se déroule dans un monde persistant avec des milliers, voire des millions, de joueurs développant leurs personnages dans un environnement inspiré du jeu de rôle papier. Le jeu se déroule dans un monde virtuel dynamique et persistant. Même lorsqu'un joueur est déconnecté, le monde continue de « vivre » et il se peut que le joueur ne retrouve pas le monde dans l'état exact où il l'a laissé.
Un genre de jeu vidéo avec la communauté au centre de l'expérience
Alors que les jeux de rôles traditionnels ont généralement pour objectif de vous faire terminer le jeu avec une quête principale, les MMORPG adoptent une autre approche. Ici, le monde est émergentémergent et se base sur les interactions des joueurs avec lui et entre eux pour offrir une expérience de gameplay intéressante. Les quêtes et autres activités proposées en jeu changent de mois en mois et deviennent progressivement difficile pour renouveler l'expérience de jeu et encourager les joueurs à développer leurs personnages.
Pour que l'expérience de jeu reste évolutive, les MMORPG permettent aux joueurs de former des alliances, d'interagir dans le jeu, de personnaliser leur avatar et même de créer une partie du contenu du jeu. De plus, les joueurs qui ne souhaitent pas entrer dans des donjons et des batailles pour construire leurs personnages peuvent tout de même participer au jeu en ouvrant des boutiques dans les villages et les villes pour contribuer à l'authenticité du monde du jeu.
Les MMORPG disposent également d'une économie interne où les joueurs ont une plus ou moins grande influence. Ils peuvent y utiliser les monnaies virtuellesmonnaies virtuelles gagnées au cours de leurs aventures pour acheter des objets et bonus. Dans certains cas, l'utilisation de monnaie réelle en lieu et place de la monnaie virtuelle est autorisée dans l'éventualité où le joueur en manquerait. Autre fait intéressant, des joueurs cherchant à faire monter plus rapidement le niveau de leurs personnages ont employé des « farmers », des joueurs qui incarnent le personnage d'une autre personne, qui travaillent pour accumuler des ressources en jeu pour leurs employeurs pendant que ces derniers sont déconnectés.