L'acronyme Li-Fi assemble les mots anglais light, pour lumière, et fidelity, pour fidélité. Cette technologie consiste à utiliser la modulation de lumière à haute fréquence pour coder et transmettre des informations.

Principe et fonctionnement du Li-Fi

Dans son principe de fonctionnement, c'est un modèle similaire au morse. Le Li-Fi est souvent présenté comme une solution de remplacement pour le Wi-Fi, vis-à-vis duquel il semblerait plus sûr puisque n'émettant pas d'ondes électromagnétiques.

Voir aussi

Li-Fi : l'Internet haut débit par la lumière sort de l'ombre

Les Led ont favorisé la technologie Li-Fi

Alors que le Wi-Fi exploite la partie radio du spectre électromagnétique, le Li-Fi travaille dans la partie visible de celui-ci, que l'on appelle « spectre optique ». Si la première démonstration de Li-Fi est attribuée à Alexander Graham Bell dans les années 1880 avec son photophone, c'est l'avènement de l'éclairage Led qui a fait émerger cette technologie.

Lumière et connexion Li-Fi

Un dispositif Li-Fi nécessite que l'éclairage soit branché au réseau Internet par une connexion filaire de type Ethernet ainsi qu'à un émetteur-récepteur qui assure la modulation et reçoit le signal envoyé par le terminal connecté. Il peut s'agir d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette qui doivent, eux aussi, être dotés d'un émetteur-récepteur.

La connexion Li-Fi est opérationnelle dans la limite du cône de lumière que projette l'éclairage généralement situé au plafond afin d'offrir une couverture la plus large possible.

Champ lexical : light Fidelity | liFi