au sommaire
Figure emblématique du XXIe siècle, le geek est généralement décrit comme une personne plutôt introvertie, passionnée de nouvelles technologies et de culture pop (jeux vidéos, mangas, comics, films de science-fiction...). Son synonyme, un peu plus péjoratif, est le « nerd », la caricature de l'adolescent solitaire, aussi excellent en mathématiques qu'il est impopulaire auprès de ses camarades.
On peut caractériser le geek par sa passion générant un savoir quasi encyclopédique dans un domaine souvent technologique, mais pas exclusivement. En anglais, on peut très bien associer le mot à des domaines culturels : « music geek », « film geek », etc. Quel que soit son sujet de prédilection, le geek le maîtrise sur le bout des doigts et s'intéresse aux moindres détails.
La culture geek telle qu'on la conçoit aujourd'hui a ses origines dans l'Amérique des années 1960-1970, qui a vu émerger des figures comme Steve Jobs, Steve Wozniak ou Bill Gates. Les « geeks » américains ont forgé leur culture autour des premiers ordinateurs personnels et consoles de jeux, de films comme Star Wars, des comics ou des romans emblématiques comme le Seigneur des Anneaux.
Elon Musk : le geek qui veut conquérir l'espace. © SpaceX
Des geeks influençeurs
Le geek se définit souvent par rapport à ces références et à son côté introverti qui lui fait préférer ces universunivers fictionnels à une réalité dont il se sent parfois exclu. Loin d'être marginale, néanmoins, la culture geek s'est considérablement démocratisée avec l'explosion du jeu vidéo et la généralisation des technologies vers le grand public.
L'image du geek a elle aussi évolué de manière significative. Loin du personnage isolé et sujet à moqueries, le geek a atteint aujourd'hui un statut d'influençeur de la culture populaire. Les ascensions fulgurantes de Mark Zuckerberg, Elon Musk ou des fondateurs de GoogleGoogle, Larry PageLarry Page et Sergei Brin, ont consolidé le pouvoir de cette communauté dont certains membres côtoient désormais les décideurs politiques de ce monde.