au sommaire
Un réseau extranet est un réseau du type internet dont la liste de sécurité est externalisée c'est-à-dire gérée par un organisme ou une entité externe aux utilisateurs.
Un extranet est une extension du système d'information de l'entreprise à des partenaires situés au-delà du réseau.
Un extranet n'est ni un intranet, ni un site internet, il s'agit d'un système supplémentaire offrant par exemple aux clients d'une entreprise, à ses partenaires ou à des filiales, un accès privilégié à certaines ressources informatiques de l'entreprise par l'intermédiaire d'une interface Web.
Un Extranet c'est quoi ?
L'Extranet est un réseau privé. Il est indispensable pour permettre à des opérateurs extérieurs d'accéder à l'Intranet d'une organisation.. Il protège le secret.
Un complément indispensable à l’Intranet
Si l'Intranet est un réseau interne à un organisme, qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'une administration, l'Extranet relie l'Intranet à une autre organisation.
Ainsi les salariés, les fournisseurs, les clients et plus globalement tous les collaborateurs de l'entreprise ou de l'administration peuvent ainsi se connecter à l'Intranet en faisant appel à l'Extranet. Ils font naturellement appel à des codes d'accès secrets.
La protection du secret
La connexion est ainsi sécurisée. L'Extranet permet de ne partager l'information qu'auprès d'un public minutieusement sélectionné. La messagerie électronique, les visioconférences et les pages circulent ainsi entre des initiés qui utilisent une tablette, un ordinateur ou un smartphone. L'Extranet tend à se développer sous l'effet :
- de la mondialisation, qui conduit les entreprises et les administrations à rechercher des partenaires à l'étranger
- du télétravail, qu'a favorisé la pandémiepandémie du CoronavirusCoronavirus.
L'Extranet est appelé à se diffuser au-delà des grandes entreprises et des administrations puisque l'ANACT, Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, a créé Objectif télétravail, un service gratuit destiné à diffuser cette pratique auprès des TPE et des PME.
Un Extranet comment ça marche?
L'accès à l'Extranet suppose une authentificationauthentification rigoureuse.
Deux niveaux de sécurité pour se connecter à l’Extranet
On peut choisir deux types d'authentification :
- l'authentification simple qui ne requiert qu'un mot de passemot de passe et son identifiant, comme son nom l'indique,
- l'authentification forteauthentification forte exige de surcroît la création d'un certificatcertificat.
L'authentification forte est encadrée par la seconde Directive européenne sur les services de paiement, entrée en vigueur en 2018 et 2019. Elle exige la concaténation de deux facteurs d'authentification au moins. Elle est considérée comme la clef de voûte des cinq principes de la sécurité informatique : traçabilitétraçabilité, intégritéintégrité, confidentialitéconfidentialité, contrôle d'accèscontrôle d'accès et authentification.
Les dispositifs de sécurité
Une liste de sécurité contient conserve les adresses IPadresses IP ou MACMAC, les mots de passe, les identifiants, les clés physiquesphysiques ou logiques, etc.
Un protocoleprotocole HTTPS est naturellement très utile. Il s'agit de l'HyperText Transfer ProtocolHyperText Transfer Protocol Secure que l'on traduit protocole de transfert hypertextuel sécurisé. Un certificat d'authentification protège la confidentialité des données que fournissent les utilisateurs au serveurserveur. Il vérifie évidemment l'identité des visiteurs.
Un Extranet, à quoi ça sert ?
L'Extranet est devenu indispensable pour échanger des données confidentielles.
L’Extranet au sein des administrations
Les agents et les tiers des grandes administrations, comme l'Éducation nationale, ministère de l'Intérieur ou la Défense, sont encadrés par des règles de confidentialité ou de réserve. L'échange d'informations est particulièrement contrôlé.
Les administrations favorisent également l'Extranet qui remplace progressivement le papier et allègeallège ainsi les tâches des usagers et des agents.
Le secteur associatif et l’Extranet
Le secteur associatif a massivement recours à l'Extranet pour échanger avec ses adhérents. Cela concerne notamment les syndicats.
L’Extranet et le monde de l’entreprise
L'Extranet est tout particulièrement utilisé dans trois grandes situations :
- les entreprises qui font appel au télétravail et à des autoentrepreneurs,
- les entreprises qui échangent des transactions commerciales et financières,
- les entreprises qui échangent des données avec leurs filiales.