au sommaire
Le CPL (courant porteur en ligne) est une technologie alternative au Wi-Fi qui utilise le réseau électriqueréseau électrique pour transporter un signal numérique. Le CPL était déjà utilisé dans les années 1950 mais uniquement à bas débit pour piloter des appareils électriques à distance comme les éclairages publics. Le CPL peut être mis en œuvre à l'extérieur au niveau d'un transformateurtransformateur électrique ou à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison en prolongeant l'accès haut débit existant. Aussi appelé dLAN (direct LAN) ou PowerLAN, le CPL permet de créer un réseau Internet domestique sans avoir à effectuer des travaux de câblage.
CPL : comment ça marche ?
- Le boîtier CPL transforme le signal numérique des données Internet en signal analogiqueanalogique de haute fréquence (1,6 à 30 MHz).
- Ce signal analogique se superpose à celui du courant électriquecourant électrique dont la fréquence est nettement inférieure (50 HzHz). Il est ainsi « porté » par le courant.
- Le second boîtier récupère le signal analogique et le transforme en données numériques.
Avantages du CPL
- Perte de signal quasi nulle.
- Accessibilité dans plusieurs pièces et étages différents.
- Débit élevé et constant.
- Facilité d'installation.
Comment installer son kit CPL en Wi-Fi ?
- Insérez le premier adaptateur CPL dans une prise à côté de la box Internetbox Internet et le deuxième à côté du périphérique où vous souhaitez accéder à Internet.
- Reliez le premier adaptateur à la box avec un câble Ethernet.
- Appuyez sur le bouton de couplage de l'adaptateur 2 pendant que le voyant de l'adaptateur 1 clignote.
- Un nouveau réseau Wi-Fi apparaît alors sur votre périphérique.
- Entrez la clé de sécurité qui figure sur l'adaptateur pour rejoindre le réseau.
Il est possible d'ajouter ainsi plusieurs adapteurs au réseau.
Comment améliorer son débit CPL ?
Les kits CPL affichent un débit théorique allant de 500 à 1.200 Mbits/s voire 2.400 Mbits/s. Dans la réalité, il peut être 75 % plus bas, en raison notamment d'un réseau électrique vétuste, d'une trop grande distance entre les boîtiers ou d'interférencesinterférences générées par d'autres appareils électriques.
Pour un débit optimal :
- branchez l'adaptateur directement dans la prise murale : une rallonge ou multiprise altèrent grandement la qualité du signal ;
- deux prises côte à côte se comportent comme une multiprise : privilégiez les prises murales individuelles ;
- éliminez les sources d'interférences, notamment les variateurs de lampe ou les chargeurs.