au sommaire
En électronique et en télécommunications, la bande passante est la partie du spectrespectre des valeurs de fréquence qui peut être assumée par un signal électrique, sans qu'il soit atténuéatténué par le passage à travers un filtre. De manière informelle, on dit que ce sont les fréquences qui « passent » à travers le filtre.
La valeur de la fréquence, mesurée en HertzHertz, à partir de laquelle le signal ne passe plus à travers le filtre, est appelée fréquence de coupure. Ce sont les fréquences de coupures basses et hautes qui délimitent la bande passante.
Idéalement, les signaux dont les fréquences sont supérieures ou inférieures aux valeurs de coupure du filtre seraient atténués à zéro. En pratique, cependant, le critère de la demi-puissance est adopté : on considère comme fréquence de coupure celle dans laquelle la puissance du signal est atténuée à la moitié de l'original.
La bande passante peut se définir comme la capacité maximale de débit sur une liaison donnée, déterminée par les technologies de transmission mises en œuvre à l'aide des équipements situés à chaque extrémité de cette liaison.
Quelle est la différence entre bande passante et largeur de bande ?
La largeur de bande est la taille de la bande passante du signal. Elle détermine la mesure de la capacité de transmission. En plus d'être un concept utilisé en informatique, la bande passante est également utilisée dans le traitement des signaux, la spectroscopie, l'optique ou encore l'électronique.
Dans un réseau, la largeur de bande fixe la vitessevitesse à laquelle les données circulent. En d'autres termes, plus la bande passante est élevée, plus la connexion sera rapide, car plus de données y transiteront en même temps.
Enfin, deux filtres peuvent avoir la même largeur de bande, par exemple 3 kHz, mais des bandes passantes différentes : l'un avec une bande passante de 1 kHz à 4 kHz, l'autre de 40 kHz à 43 kHz.