au sommaire
Avez-vous déjà rêvé de disposer d'un assistant personnelassistant personnel qui serait :
- capable de comprendre le besoin que vous exprimez,
- à même de le convertir en tâches exécutables de façon successive,
- en mesure d'exécuter ces tâches une à une et d'examiner quel en a été le résultat,
- d'améliorer sa performance suite à l'analyse de tels résultats.
Un tel assistant personnel a vu le jour dans la foulée de l'apparition de GPT-4, le modèle de langage mis à contribution par OpenAI depuis le printemps 2023.
Il est apparu sous le nom de Auto-GPT, un projet élaboré par le programmeur Toran Bruce Richards, plus connu sous le surnom de Significant Gravitas. Sur GitHub, ce dernier a présenté son projet selon ces termes : « Un essai expérimental et open source visant à rendre GPT-4GPT-4 totalement autonome ».
Automatiser des séries de tâches depuis ChatGPT
Auto-GPY est un agent autonome capable d'accomplir une grande variété de tâches depuis GPT-4. De fait, il est bel et bien capable de :
- comprendre l'objectif demandé par l'usager,
- accomplir des tâches à même d'arriver à cet objectif, notamment en allant chercher des informations sur le Web,
- améliorer ses performances via un processus itératif de vérification du résultat,
- produire un fichier avec le résultat demandé,
- éventuellement, poster ce résultat en ligne.
Auto-GPT a ainsi révélé des potentiels inattendus de l'intelligence artificielle de ChatGPTChatGPT et il est devenu un phénomène en soi .
Toutefois, comme Auto-GPT a pu sembler intimidant pour le commun des usagers, diverses déclinaisonsdéclinaisons relativement plus simples d'emploi sont apparues telles que AgentGPT, BabyAGI ou encore Jarvis. On appelle parfois de tels outils des AutoGPT. Par ailleurs, depuis l'apparition des plugins de ChatGPT, des agents autonomes du même type sont apparus, accessibles depuis ce chatbot, comme Zappier.
Quels types d’objectifs peut-on confier à Auto-GPT ?
De nombreux internautes ont posté des exemples de réalisations accomplies avec cette intelligence artificielle. On peut ainsi lui confier des missions telles que :
• répérer les nouveaux produits sortis dans une catégorie et les classer selon les notes attribuées par leurs usagers,
• créer un site Web de A à Z, avec des images réalisées sous MidJourney,
• créer un podcast sur le thème de la permaculturepermaculture, l'enregistrer avec une voix synthétique imitant la vôtre puis le poster en ligne,
• créer un clip sur un sujet donné : script, panneaux intermédiaires, séquences vidéo,
• analyser un compte TwitterTwitter et proposer de nouveaux tweets en tenant compte de l'actualité,
• analyser des types d'investissement potentiels puis estimer quels seraient les plus appropriés à effectuer,
etc.
Des agents autonomes
Les agents comme Auto-GPT ou AgentGPT sont autonomes, ce qui signifie que les tâches évoquées sont accomplies sans la moindre intervention humaine.
Ils s'appuient sur l'intelligence de GPT-4, mais peuvent faire appel à des services externes disponibles sur le Web, par exemple un émulateur vocal capable de reproduire votre voix.
Est-ce que Auto-GPT est une AGI ?
Le grand défi de l'intelligence articielle serait de parvenir à créer des AGIs. AGI signifie AGI signifie « Artificial General Intelligence » soit « Intelligence Artificielle GénéraleIntelligence Artificielle Générale ».
Une AGI aurait potentiellement la capacité de comprendre n'importe quel problème intellectuel auquel un être humain puisse être confronté, et à partir de là, de réaliser la tâche correspondante.
Auto-GPT est-elle une AGI ? Il n'est pas possible de l'affirmer en soi. Il reste que les agents autonomes de ce type représentent une avancée certaine vers un tel objectif.
Les 6 étapes suivies par Auto-GPT
Une tâche accomplie par Auto-GPT ou autre agent autonome se déroule selon 6 étapes.
1. L’objectif défini par l’utilisateur
La première étape consiste à définir le plus clairement possible ce que l'on souhaite obtenir. Les exemples d'objectifs cités plus haut pourraient être ce que l'on demande à Auto-GPT lors de cette première étape.
2. L’agent autonome définit une liste de tâches
A partir du moment où l'objectif a été défini, Auto-GPT élabore de lui-même une liste de tâches nécessaires pour l'accomplir. Il s'appuie ici sur l'intelligence de GPT-4.
3. Organiser la séquence des tâches
Auto-GPT organise alors les tâches en question selon la séquence la plus logique et la plus efficace possible.
4. Exécution des tâches
L'agent autonome exécute alors les tâches spécifiées, qu'il s'agisse de recourir à l'intelligence de GPT-4, de consulter le Web, de mettre à contribution des outils externes, de télécharger un logiciel et l'installer...
5. Evaluation des résultats
C'est à ce niveau que Auto-GPT et les outils du même type marquent une forte avancée au niveau de l'intelligence artificielle : le résultat obtenu est analysé afin de déterminer si l'objectif spécifié à l'étape 1 a bel et bien été obtenu.
6. Itérations successives
L'agent autonome revient alors à l'étape 2. En fonction du résultat obtenu, il redéfinit la liste des tâches et le processus se continue autant de fois qu'il est nécessaire. Toutefois, étant donné que OpenAI facture l’usage de son outil, il est possible d'indiquer un nombre maximal d'itérations.
Dans la pratique
L'utilisation d'Auto-GPT est fort complexe : elle nécessite de suivre plusieurs étapes exposées à cette adresse sur GitHub : https://github.com/Significant-Gravitas/Auto-GPT. Elles impliquent notamment de télécharger le programme Auto-GPT sur votre ordinateur, mais aussi deux autres programmes (Git et Visual Studio) de disposer d'un compte sur OpenAI et d’obtenir une clé d’accès, mais aussi de disposer d'un interpréteur PythonPython sur votre machine.
Si vous souhaitez tester un AutoGPT sous une interface un petit peu plus simple, vous pouvez essayer AgentGPT ici : https://agentgpt.reworkd.ai/fr