au sommaire
Logo officiel de Microsoft Windows 7 © Microsoft
MicrosoftMicrosoft Windows 7 (Microsoft Windows NT 6.1) est la dernière version du système d'exploitation Windows de Microsoft qui succède à Windows VistaWindows Vista. Les noms de code Blackcomb et Vienna lui furent attribués durant son développement. Windows 7 possède le noyau amélioré de son prédécesseur, avec comme lourde tâche de laver l'échec commis par son aîné.
Date de commercialisation de Windows 7 : 22 octobre 2009.
Le système d'exploitation s'est vu décliner en six versions : Windows 7 Starter, Windows 7 Edition Familiale Basique, Windows 7 Edition Familiale Premium, Windows 7 Professionnel, Windows 7 Entreprise, Windows 7 Edition Intégrale. Dans la même optique que son prédécesseur, toutes ces versions sont disponibles en 32bit et 64bit.
Améliorations techniques et fonctionnalités de Windows 7
Le succès de Windows 7 peut en grande partie être attribué aux améliorations significatives apportées par Microsoft par rapport à Windows Vista. Parmi les plus notables, on compte l'augmentation des performances générales, un démarrage plus rapide, une meilleure gestion de la mémoire et une interface utilisateur revue pour une meilleure expérience utilisateur.
- Interface utilisateur Aero : Améliorée avec la fonction Aero Peek qui permet de visualiser rapidement le bureau sans minimiser toutes les fenêtresfenêtres ouvertes
- Listes de raccourcis : Une innovation majeure qui permet aux utilisateurs de "fixer" leurs applicationsapplications et dossiers les plus utilisés à la barre des tâches pour un accès rapide.
- Windows Touch : Introductioon du support pour les écrans tactiles, permettant aux utilisateurs de Windows 7 de tirer parti des nouvelles technologies d'interaction.
Compatibilité et support logiciel dans Windows 7
Windows 7 a été conçu avec une compatibilité étendue en tête, permettant de faire fonctionner plusieurs applications et périphériques qui avaient des problèmes de compatibilité avec Windows Vista. Le mode Windows XPWindows XP, une fonctionnalité de virtualisation, a été intégré pour permettre l'exécution d'applications conçues uniquement pour Windows XP.
De plus, Microsoft a lancé "Windows Update", une plateforme centralisée pour mettre à jour automatiquement le système et assurer la sécurité et la stabilité du système d'exploitation. Ce service a aidé à maintenir les systèmes des utilisateurs protégés contre les virus et autres menaces de sécurité en temps opportun.
Sécurité renforcée
Mettant l'accent sur la sécurité, Windows 7 inclut de nombreuses améliorations telles que Windows Defender, un outil antivirusantivirus et anti-spywarespyware, et le Contrôle de compte utilisateur, qui a été amélioré pour minimiser les interruptions tout en renforçant la sécurité.
Impact sur le marché et accueil par les utilisateurs
Le lancement de Windows 7 est généralement considéré comme un succès, rapidement adopté tant par les consommateurs que par les entreprises. Sa réceptionréception a été largement positive, avec des éloges pour sa facilité d'utilisation et ses performances améliorées comparativement à son prédécesseur, Vista. Les critiques ont aussi souligné l'efficacité de Windows 7 dans les environnements de réseaux d'entreprise, notant des améliorations dans les domaines de la gestion de réseau et de la sécurité des données.
Dans les années suivant sa sortie, Windows 7 est devenu l'un des systèmes d'exploitation les plus populaires, avec des parts de marché significatives, démontrant son impact durable dans le monde des systèmes d'exploitation de bureau.