au sommaire


    La virtualisation est le processus d'exécution d'une instance virtuelle d'un système informatique sans que celle-ci ne communique directement avec le matériel. Le plus souvent, il s'agit d'exécuter simultanément plusieurs systèmes d'exploitation (ou instances d'un même système d'exploitation) sur un système informatique. Les applicationsapplications tournant dans le système virtualisée se comportent de la même manière que si elles se trouvaient sur la machine réelle.

    L'utilisation de la virtualisation

    Les usages de la virtualisation en informatique sont multiples. La plus populaire des utilisations est sans doute l'execution d'applications et programmes destinées à un système différent de celui de l'ordinateur hôte. Cela évite de devoir changer d'ordinateur ou redémarrer dans un système différent. Les administrateurs système se servent de la virtualisation pour segmenter un grand systèmes en petites parties, ce qui permet une meilleure allocation des ressources matérielles en fonction des besoins. Il permet également d'isoler les programmes exécutés dans une machine virtuellemachine virtuelle des processus qui se déroulent dans une autre machine virtuelle sur le même hôte.

    La virtualisation est utilisée par les administrateurs de serveurs et aussi par les utilisateurs d'ordinateurs de bureau. © Gorodenkoff, Adobe Stock
    La virtualisation est utilisée par les administrateurs de serveurs et aussi par les utilisateurs d'ordinateurs de bureau. © Gorodenkoff, Adobe Stock

    Hyperviseur et machines virtuelles

    Un hyperviseur est un programme permettant de créer et d'exécuter des machines virtuelles. Les hyperviseurs sont traditionnellement divisés en deux catégories : les hyperviseurs de type 1, ou « bare metal », qui exécutent les machines virtuelles invitées directement sur le matériel d'un système, se comportant essentiellement comme un système d'exploitation. Les hyperviseurs de type deux, ou « hébergés », se comportent davantage comme des applications traditionnelles qui peuvent être démarrées et arrêtées comme un programme normal. Dans les systèmes modernes, cette division est moins répandue, notamment avec des systèmes comme KVM. KVM, abréviation de « kernelkernel-based virtual machine », est une partie du noyau LinuxLinux qui peut exécuter directement des machines virtuelles, bien que vous puissiez toujours utiliser un système exécutant des machines virtuelles KVM comme un ordinateur classique. KVM réunit le meilleur des deux mondes en offrant de très bonnes performances grâce à un accès aux couches logicielles les plus proches du matériel tout en isolant le système.

    L'hyperviseur est la clé de voute permettant la création et l'exécution de machines virtuelles. On en distingue deux catégories :

    • les hyperviseurs « bare metal », qui exécutent les machines virtuelles invitées directement sur le matériel d'un système, se comportant essentiellement comme un système d'exploitation.
    • Les hyperviseurs de type deux, ou « hébergés », se comportent davantage comme des applications traditionnelles qui peuvent être démarrées et arrêtées comme un programme normal.

    Dans les systèmes modernes, la virtualisation se repose surtout sur des systèmes comme KVM, qui permet à une machine virtuelle de communiquer directement avec le noyau Linux, bien qu'il soit toujours possible d'utiliser un système exécutant des machines virtuelles KVM comme un ordinateur classique. KVM réunit le meilleur des deux mondes en offrant de très bonnes performances grâce à un accès aux couches logicielles les plus proches du matériel tout en isolant le système.