au sommaire
Vous connaissez les câbles USBcâbles USB, mais avez-vous entendu parler des câbles USB-C ? Peut-être en avez-vous déjà vu sans faire ni connaître la différence avec une connectique USB Classique. L'USB-C occupe pourtant une place grandissante dans le secteur de la high-tech depuis sa création en 2014. C'est une norme relative au connecteur du câble et celle-ci est de plus en plus utilisée et mise en avant par les constructeurs.
À quoi sert l'USB-C ?
Avant tout, le câble USB-C est une connectique qui permet de recharger des appareils de type téléphone ou ordinateur. On le voit notamment sur les smartphones AndroidAndroid ou bien les MacBook récents. Cette méthode de charge est réputée pour être plus rapide que les méthodes de charge classiques. Il est en effet possible pour les connecteurs USB-C, qui possèdent la spécification Power Delivery, de délivrer jusqu'à 100 wattswatts. Il existe plusieurs types de produits qui vont de 10 à 100 watts. Ainsi, le choix du câble se fait selon les besoins énergétiques.
Ce câble possède également la fonctionnalité de transférer des données d'un appareil à l'autre. Il est utilisé pour échanger des flux d'images, de sons ou de vidéos. Sa particularité est de posséder une polyvalence et une efficacité unique sur le marché. Il prend en charge de nombreux usages grâce à ce que l'on appelle l'Alternate Mode.
Reconnaître l’USB-C
Les connectiques USB-C ressemblent beaucoup aux micro-USB et pourraient se confondre facilement. Cependant, en regardant bien la forme de votre branchement, vous pouvez voir que l'USB-C est arrondi. L'autre spécificité est que cette connectique est réversibleréversible, les deux extrémités du câble sont identiques. Toutefois, on peut encore trouver des câbles USB à une extrémité et USB-C de l'autre - la transition se fait en douceur. Il existe aussi sur le marché de nombreux adaptateurs USB-C.
Les avantages de l’USB-C
L'USB-C possède un connecteur ultra-fin. Les fabricants apprécient cette qualité pour concevoir des appareils toujours plus fins et design.
Si les connectiques USB-C ont autant le ventvent en poupe, c'est qu'elles sont extrêmement polyvalentes et remplacent tous les autres types de câbles. Elles supportent les ports et les protocoles suivants :
- USB Type-A ;
- USB Type-B ;
- USB Micro ;
- ThunderboltThunderbolt ;
- DisplayPort ;
- HDMI.
En utilisant l'USB-C, il n'est plus nécessaire d'avoir tous ces câbles pour échanger des données, connecter deux écrans, relier deux appareils... Il est possible de recharger différents appareils avec un seul et même câble.
Le saviez-vous ?
De plus en plus de téléphones ne possèdent plus de prises Jack par exemple. Grâce à un adaptateur USB-C Jack, vous pourrez à nouveau brancher votre casque ou vos écouteurs sur votre téléphone. En effet, l’USB-C a la particularité de gérer aussi bien les contenus audio que les contenus vidéo. Un atout non négligeable !
L'USB-C a donc pour but premier d'uniformiser les interactions avec les différents appareils. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir du côté des accessoires. On trouve aujourd'hui encore peu de casques, de souris, de batteries externes ou d'écouteurs équipés de la technologie USB-C. Mais les marques sont nombreuses à s'intéresser à cette technologie qui offre de nombreux avantages en matièrematière de design et de fonctionnalités.