au sommaire


    SNA ou Systems Network Architecture (architecture réseau des systèmes) est une architecture de réseau créée par IBMIBM en 1974.

    C'est en septembre 1974 que IBM a annoncé son programme "Fonctions de Communication Avancées" qui impliquait l'implémentation du protocole SNA/SDLC (SynchronousSynchronous Data Link Control - contrôle synchrone des liaisons de données), fort efficace et doté de capacités de correction, SNA/SDLC étant destiné aux nouveaux produits de communication d'IBM.

    SNA a été développé par la division de recherche d'IBM sise en Caroline du Nord, avec pour objectif de réduire le coût d'opération de nombreux terminaux.

    A partir de 2008, IBM a officiellement pris en compte la popularité de TCP/IP, la norme de communication d'InternetInternet et SNA a alors été adapté afin de pouvoir s'y intégrer. Il se trouve que, malgré son ancienneté, SNA est toujours utilisé dans des banques et établissements financiers, ou encore dans des agences gouvernementales américaines. IBM a donc continué d'en assurer l'assistance technique. Toutefois, certains éléments essentiels de SNA tel que le contrôleur de communicationcontrôleur de communication 3745/3746 ont été retirés du marché. Il y aurait toutefois environ 20 000 de ces contrôleurs encore en opération, et donc IBM en assure la maintenance.