au sommaire
Perl est un langage de programmation fort populaire. Il s'agit d'un outil Open Source, et donc librement utilisable par tous, conformément à la license GNUGNU.
Boosté par l’apparition du Web
Le langage Perl a été élaboré en 1987 par le programmeur américain Larry Wall. Son nom est l'abréviation de Practical Extraction and Report Language (Langage pratique d'extraction et de reporting). D'abord déployé sous UnixUnix, il a par la suite été porté sous Windows et d'autres plateformes. Il a gagné une partie de sa popularité avec l'apparition du Web.
Vers la fin des années 90, Perl était le langage le plus populaire pour la création d'applicationsapplications Web du fait de :
- sa capacité à manipuler les données « texte »,
- ses outils de gestion du e-commerce,
- et aussi la rapiditérapidité du développement.
Qui plus est, l'usage de Perl a permis d'accélérer très fortement le traitement au niveau des serveurs Web. Toutefois Perl a été détrôné par d'autres langages comme Javascript, PythonPython, PHPPHP et autres pour ce qui est du développement Web.
Partage de code
Perl favorise la réalisation rapide d’applications, en premier lieu de par la simplicité de sa syntaxe qui s'inspire d'autres langages fort populaires tels que BASIC ou C. Par ailleurs, une des forces de Perl est le CPAN soit une bibliothèque de code source qui compte plus de 200 000 modules. Il est donc aisé pour un programmeur de réutiliser du code produit par d'autres.
Si Perl n'est pas autant utilisé que Python ou Javascript, sa maîtrise est fortement estimée : une étude de HackerRank datant de 2020 a montré que les programmeurs Perl gagnaient en moyenne 54% de plus que la moyenne.
Ils utilisent Perl…
Le champ d'application de Perl dépasse largement celui du Web et couvre la création d'interfaces graphiques, d'utilitaires système, ou d'applications serveur. Il est par ailleurs fortement mis à contribution dans le secteur des biotechnologies.
Parmi les grandes entreprises qui ont intégré Perl dans leurs outils de programmation figurent :
- Plusieurs géants du Web : Google, Yahoo !, Flickr...
- Des grands noms du e-commerce : AmazonAmazon.com, eBay, PriceMinister, Booking.com, BitMEX (plateforme de trading de cryptomonnaiescryptomonnaies)...
- Divers médias : M6, Le Monde, la BBC, l'AFP...
- Des opérateurs tels que Free, Orange, Vodafone...
- Plusieurs organismes gouvernementaux : la NASANASA, MétéoMétéo France, le CNRS mais aussi la Gendarmerie Nationale ou le Ministère du Budget.
C'est aussi le langage Perl qui a servi d'outil de développement de logicielslogiciels comme Systran (traduction) ou SpamAssassin (filtrage de messages électroniques).