au sommaire
Un joystick est un genre de manette de jeu inspiré des commandes d'aéronautique. Il prend la forme d'un manche que l'on peut incliner sur sa base, tandis que des boutons sont présents pour assigner certaines actions. Ce type de périphérique est particulièrement utilisé dans les simulations de vol, où il offre un bon effet d'immersion à l'utilisateur.
À la différence des manettes de jeu traditionnelles, les mouvementsmouvements ne sont pas retranscrits par une croix directionnelle, mais par l'inclinaison du manche du joystick sur deux axes. De rares appareils gèrent également un troisième axe qui correspond à la torsiontorsion du manche sur l'axe vertical.
Des bornes d’arcade aux manettes grand public
Les premiers jeux vidéo disponibles en bornes d'arcade dans les années 80 utilisaient un joystick. Ce mode de commande répond à deux objectifs majeurs : la facilité de prise en main et la solidité à l'épreuve des joueurs excités. À cette époque, il ne permettait que quatre directions : haut, bas, gauche et droite. Plus tard, d'autres modèles dotés de huit directions (en ajoutant les diagonales) ont fait leur apparition.
Les consoles de salon peuvent parfois être utilisées avec un « stick arcade », qui inclut généralement un joystick et quelques boutons en reprenant le stylestyle des bornes d'arcade. Bien souvent, ces produits offrent une grande facilité de prise en main, mais n'atteignent pas le niveau de robustesse et de précision que l'on peut trouver dans une salle d'arcade.
Par extension, on désigne souvent par « joystick » les petits manches qui remplacent (ou suppléent) les touches directionnelles sur les manettes de jeu. Manipulés avec le pouce uniquement, ils n'ont pas vraiment la même fonctionnalité que les joysticks traditionnels qui se contrôlent à la main entière.