au sommaire
ID3 désigne un format de métadonnées utilisé pour indiquer des informations associées aux chansons et morceaux codés en MP3.
Le MP3 et ID3
Le format MP3 est né en 1991 au Fraunhofer Institute, un centre de recherche gouvernemental situé en Bavière. L'idée était de réduire la taille d'un fichier musical numérique, en ne prenant en compte que ce l'oreille humaine est censée entendre. Grâce au format MP3, la taille d'un fichier audio a été réduite à environ 1/12ème de sa taille sur un CD.
Vers le milieu des années 90, le format MP3 est devenu fort populaire car cette petite taille des fichiers favorisait l’échange de chansons sur Internet.
Il manquait toutefois un facteur majeur : la possibilité d'identifier les chansons. Et donc, un dénommé Eric Kemp a proposé le format ID3, soit 128 octets placés au tout début d'un fichier MP3.
ID3 a très vite été adopté comme standard pour le MP3 et repris sur des bases de données officielles telles que CDDBCDDB ou freedb. La norme couramment utilisée est ID3v2.
Quel type d’informations comporte ID3 ?
ID3 donne les informations de base suivantes à propos d'un morceau :
- Titre de la chanson
- Artiste
- Nom de l'album
- Année de sortie
- Commentaire
- Genre (par exemple Blues, Rock, etc.)
Un avantage de l'identifiant ID3 est le suivant : lorsqu'un lecteur de musique télécharge un morceau depuis un serveurserveur, il peut immédiatement afficher les informations relatives à la chanson concernée.
Si un morceau particulier ne comporte pas de telles informations associées, il est possible de les entrer soi-même au moyen d'applicationsapplications telles que MP3Tag ou ID3 Tag Editor.