Face ID est une technique de reconnaissance faciale avancée, basée sur un logiciel propriétaire développé par Apple. Elle a été intégrée aux appareils de la marque à partir de l'iPhone X. Face ID remplace le système de reconnaissances d'empreintes digitales Touch ID pour authentifier l'utilisateur lors des tentatives de déverrouillage de l'appareil, lors des paiements et des connexions à des applications sécurisées.

Une reconnaissance bien plus sécurisée que celle du capteur photo frontal

La force de Face ID est de ne pas utiliser le capteur photo selfie, qui peut facilement être trompé par un visage imprimé ou affiché sur un écran. À la place, il dispose d'une technologie qui projette des milliers de points infrarouges sur l'utilisateur pour réaliser un rendu 3D précis. Ce système a l'avantage de fonctionner même dans de mauvaises conditions de luminosité, d'être extrêmement véloce (quelques millisecondes seulement) et de ne pas se laisser duper par la présence ou l'absence de lunettes.

Face ID ne fonctionne que lorsque l'utilisateur a les yeux ouverts et qu'il regarde la caméra (ou au moins l'écran) du smartphone. Cela évite que des personnes mal intentionnées utilisent un masque ou profitent du sommeil d'un individu pour déverrouiller facilement son appareil. Sa seule faiblesse est qu'il peut être plus facilement trompé par un jumeau qu'un lecteur d’empreintes, mais Apple assure que la probabilité d'erreur n'est que de 1 sur 1 million alors qu'elle était de 1 sur 50.000 avec Touch ID.

Pour assurer la meilleure protection possible des données personnelles, les informations relatives à la cartographie du visage sont stockées uniquement en local dans un espace sécurisé au sein du processeur, appelé Secure Enclave