au sommaire


    Le Bureau Windows est l'écran sur lequel l'utilisateur arrive lorsqu'une machine Windows termine de charger le système d'exploitation. Il a pour objectif de créer une interface proche de celle d'un bureau classique, sur lequel on viendrait déposer ses fichiers et les jeter à la corbeille lorsqu'ils ne sont plus nécessaires. Dans les deux cas, disposer d'un bureau organisé et personnalisé permet d'optimiser le travail et d'améliorer l'efficacité.

    Les usagers peuvent modifier l'apparence du Bureau Windows en modifiant le thème global du système ou en changeant le fond d'écran. Ils y ajoutent les raccourcis vers les logiciels, les fichiers et les dossiers les plus utilisés pour y accéder rapidement. Souvent, les logiciels tiers proposent (ou imposent) la création d'un raccourci sur le Bureau Windows au cours de leur installation. 

    D'une manière générale, on dit d'un système d’exploitation dont l'interface utilisateur présente un mode graphique organisé ainsi qu'il repose sur un « environnement de bureau ».

    Le Bureau Windows évolue dans chaque itération du système d’exploitation

    Sur un même ordinateurordinateur, plusieurs utilisateurs peuvent se connecter avec des sessions distinctes et ainsi disposer chacun d'un Bureau Windows personnalisé. Jusqu'à Windows XPWindows XP, on pouvait accéder au Bureau Windows en un clic sur une icôneicône dédiée de la barre des tâches. Dans les dernières versions, ce raccourci a changé et il faut maintenant cliquer dans le coin inférieur droit de l'écran pour réduire toutes les fenêtres dans la barre des tâches et afficher le bureau.

    À l'inverse de certains systèmes d'exploitation basés sur UnixUnix, Windows n'offre qu'un seul environnement de bureau. Cela facilite la prise en main par les utilisateurs de tous niveaux, mais limite les possibilités de personnalisation. Une grande variété de logiciels tiers existe pour modifier l'interface du Bureau Windows selon les goûts de chacun.