ADB est un outil inclus dans le kit de développement Android SDK dédié aux programmeurs. Il reprend les initiales de « Android Debug Bridge », et permet à tous les utilisateurs Android de créer une passerelle de communication entre leur ordinateur et leur périphérique mobile.

À travers ADB, il est possible d'accéder à la console Android, de sauvegarder la mémoire ROM, d'installer des applications et de copier des fichiers. Pour qu'un périphérique Android apparaisse connecté, il est nécessaire d'afficher les options pour les développeurs, en cliquant sept fois sur le « numéro de Build » dans la section « À propos du téléphone » dans les paramètres système. Au sein de ces options se trouve une fonction « débogage USB » qu'il convient d'activer pour utiliser le protocole ADB.

ADB permet d'envoyer des commandes depuis l'ordinateur vers le smartphone Android

Ce dernier donne accès au shell Unix pour exécuter une variété de commandes sur le périphérique. ADB est un programme client-serveur qui inclut les trois éléments suivants :

  • un client que l'on peut invoquer en émettant une commande adb à partir d'un terminal en ligne de commande, sur l'ordinateur ;
  • un « daemon » qui s'exécute en arrière-plan sur le périphérique Android ;
  • un serveur qui gère la communication entre le client et le daemon en tâche de fond sur l'ordinateur.

La communication entre un PC et un appareil Android par ADB se fait généralement par l'intermédiaire d'un câble USB. Toutefois, il est également possible de configurer l'utilisation d'ADB en Wi-Fi, après une première connexion en USB.