au sommaire
Définition simple de Google : Google est le nom de la société et du moteur de recherche sur Internet éponyme créé en 1998 par Larry PageLarry Page et Sergueï Brin lorsqu'ils étaient étudiants à l'université de Stanford (États-Unis).
Google et Alphabet
Depuis août 2015, Google est devenue la filiale de la maison mère Alphabet. Cette dernière a été créée pour séparer les activités historiques de Google (moteur de recherche, services en ligne, YouTubeYouTube) des nombreux autres domaines dans lequel le géant nord-américain s'est engagé :
- la domotique (Nest Labs),
- les biotechnologies (Calico et Verily),
- l'Internet haut débit par fibre optique (Google Fiber)
- la voiture autonome (Google X).
Les deux fondateurs sont à la tête de la hoding tandis que Google est dirigé par Sundar PichaiSundar Pichai.
Origine du nom Google
L'origine du nom Google fait référence au terme mathématique « gogol » qui désigne un nombre commençant par 1 et suivi de 100 zéros. Au tournant des années 2000, après avoir imposé son moteur de recherche en l'espace de quelques années, Google a entamé une vaste diversification qui lui a permis de consolider son modèle économique basé sur la publicité et une facturation au nombre de clics.
Publicités en échange de services gratuits
La stratégie de Google consiste à proposer de nombreux services en ligne gratuits tels que la messageriemessagerie GMailGMail, la navigation assistée Maps, la suite bureautiquebureautique Google Docs, le navigateurnavigateur Internet Chrome, le service de stockage de fichiers Drive ou encore le service de vidéos YouTube (acquis en 2006 pour 1,6 milliard de dollars) en se rémunérant avec le trafic publicitaire qu'ils génèrent.
En 2007, l'entreprise a pris le virage du mobile en lançant son système d'exploitationsystème d'exploitation AndroidAndroid pour smartphones et tablettes tactilestablettes tactiles. Ce dernier est en 2017 installé sur 88% des téléphones dans le monde.
Le référencement sur Google
Google indexe et classe plus de 20 milliards de pages Internet chaque jour. Afin de donner les résultats les plus pertinents, le moteur de recherche s'appuie sur un algorithme complexe et ultra-secret prenant en compte de multiples paramètres : nombres de liens entrant, utilisation et emplacement des mots-clés, présence de certaines balises, vitessevitesse de chargement de la page, ergonomie, etc. De nombreuses sociétés spécialisées, s'appuient sur ces paramètres pour proposer une amélioration de référencement (SEO ou Search Engine Optimization)) et permettre aux sites de remonter en tête des résultats de recherche. A l'heure où la concurrence est rude, de nombreuses agences SEO, spécialisées dans l'optimisation des positions sur Google, se développent à travers le monde. Outre ce référencement dit naturel, Google vend aussi des liens sponsorisésliens sponsorisés (AdwordsAdwords) apparaissant au début, à la fin ou à gauche des résultats classiques.
Google c’est quoi ?
Google est un géant américain de l'Internet fondé en 1998 en Californie, dans la mythique Silicon ValleySilicon Valley. L'entreprise est surtout connue pour ses moteurs de recherche (Recherche Google et Google Chrome) et constitue une des entreprises les plus cotées en Bourse dans le monde.
Le développement de nouveaux services et une politique minutieuse d'acquisitions stratégiques lui ont permis de créer une vaste toile composée notamment de YouTube (plateforme de consultation et de publication de vidéos en ligne), Android (système d'exploitation mobile), Gmail (messagerie électroniquemessagerie électronique), Picasa (stockage de photos et vidéos en ligne), Google Cardboard (casque de réalité virtuelle fabriqué avec du carton), Google Documents (partage de documents en ligne en utilisant le cloud computingcloud computing), Google PixelPixel (smartphones, tablettes et ordinateursordinateurs), Google Actualités (rassemblement d'informations du web sur thème précis), Google Maps (cartographie en ligne), Google EarthGoogle Earth (visualisation d'images satellitaires)...
quoi sert Google ?
La recherche sur le web est l'activité reine de Google, celle qui est la plus connue et utilisée par le grand public. Cette activité est si ancrée dans nos mœurs que certains dictionnaires insèrent dans leurs ouvrages le verbe « googler », qui signifie « faire une recherche sur le web ».
Les moteurs de recherche ont pour vocation, d'après leurs fondateurs, « d'organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile ». Pour les particuliers, ils servent à rechercher tout type d'information en quelques clics.
Pour les professionnels (en particulier le commerce en ligne), ils sont un levier pour augmenter leur visibilité et le trafic sur leur site. La diversification des produits est survenue surtout grâce à l'importance grandissante du Google Labs. Des agendas professionnels dans les nuagesnuages à la réalité virtuelle en passant par le partage de photos et la géolocalisation, l'éventail de services Google est très vaste.
Comment fonctionne Google ?
La popularité de Google réside essentiellement dans l'accès gratuit, facile et rapide à de nombreux services. Pour se financer, la firme de Mountain View mise beaucoup sur la publicité depuis les années 2000, avec deux grands moyens de financement : le coût par clic et le lien sponsorisé par le biais d'AdWords, un système qui consiste à vendre des mots-clés aux entreprises désirant figurer en tête des résultats sur ses pages de recherche.
Pour ce qui est du moteur de recherche, impossible de parler de Google sans mentionner son GoogleBot et son algorithme. Googlebot est un robotrobot qui surfe chaque jour sur le web. Une session surf à très grande échelle, difficilement imaginable pour le simple internaute.
Notre explorateur scanne plusieurs milliards de pages web et les enregistre dans un gigantesque répertoire avant leur indexation (classement).
Une fois stockées sur les serveursserveurs, les moteurs de recherche trient ensuite les pages indexées sur la base de plusieurs critères comme la pertinence des contenus (mots-clés placés à des endroits stratégiques pour optimiser le référencement naturel Google), la popularité des sites (liens entrants ou backlinks) et d'autres nombreux secrets qui ne sont pas dévoilés au grand public.