au sommaire


    Dans le jargon des cryptomonnaies, le terme altcoin - ou alternative coin - signifie une monnaie numérique alternative au Bitcoin.

    La chaine de blocs utilisée pour le Bitcoin est publiée en open source. Cela signifie que n'importe qui peut s'en inspirer pour créer sa propre monnaie. Plusieurs cryptomonnaies basées sur cette blockchain ont vu le jour tout en introduisant quelques variations.

    Altcoin : les cryptomonnaies alternatives

    Il y aurait aujourd'hui plus de 5000 altcoins. Toutes en revanche ne se valent pas. Beaucoup d'entre elles ont été crées simplement pour enrichir leurs fondateurs.

    Parmi les altcoins populaires notons l'Ethereum (ETH) utilisé pour la mise en place de contrats intelligents (modalités de paiement, confidentialité, exécution...) sans passer par un tiers. De son côté LiteCoin (LTC) vise à optimiser le temps de traitement de la blockchain avec des opérations rapides et de faibles commissions.

    L'altcoin Ripple (XRP) propose une devise pré-minée avec des transactions rapides. Ce jeton numérique est notamment utilisé comme source de liquidités pour les paiements fiduciaires transfrontaliers en temps réel. Mentionnons également Bitcoin Cash (BCH), TRON (TRX), Stellar Lumens (XLM) ou EOS (EOS).

    Sécurité, rapidité, frais de service, chacune de ses cryptomonnaies alternatives présente des avantages et des défauts. Plus globalement, les altcoins mettent en avant ce domaine des monnaies alternatives et le Bitcoin historique en profite ainsi tout autant.

    Plusieurs sites permettent de consulter la valeur de ces monnaies en temps réel, à l'image de CoursCryptoMonnaies. Vous pouvez ainsi investir au sein de la devise numérique de votre choix en créant un portefeuille virtuel, par exemple sur Etoro.com.