au sommaire


    Quand on parle du MP3, on parle la plupart du temps des fichiers compressés sous le format MPEG Audio Layer 3. Il est aujourd'hui l'un des formats audio le plus répandu dans l'universunivers de la musique. C'est d'ailleurs l'Union européenne, à travers le programme Eureka, qui a permis au MP3 de prendre son envol. En effet, les recherches sur ce format ont commencé dans les années 1990.

    Le MP3 a pu voir le jour grâce à une équipe de recherche, composée de Leon Van de Kerkhof chez Philips, Yves-François Dehery chez TDF-CCETT et Karlheinz Brandenburg de l'institut Fraunhofer-Gesellschaft. Après des années de travail, la norme sur le MP3 a été définitivement arrêtée en 1995.

    Les chercheurs ont alors joué sur l'oreille humaine qui ne perçoit pas toutes les variations et toutes les fréquences. Le but était alors simple :  réduire la taille des fichiers trop volumineux en le compressant sans pour autant que la qualité du son de la musique en soit trop modifiée. En écoutant une chanson en MP3, vous pourrez alors profiter de votre chanson favorite.

    Logo officiel du format MP3. © <em>Wikimedia Commons</em>, Domaine public
    Logo officiel du format MP3. © Wikimedia Commons, Domaine public

    À quoi sert le MP3 ?

    Lorsque Internet s'est développé à partir des années 2000, il était indispensable de trouver un format qui puisse être téléchargé directement sur certaines plateformes. D'ailleurs, ce fut le cas notamment de la plateforme Napster, qui proposait le téléchargement de fichiers musicaux en MP3, illégalement. Désormais, les habitudes musicales du grand public ont changer. Alors qu'avant, il fallait avoir un baladeur CD, ou encore écouter sa musique préférée chez soi, le MP3 va permettre de réduire le poids des chansons, sans en altérer la qualité audible de la musique. Le MP3 a donc permis de démocratiser la musique.

    Ainsi, tout le monde peut alors écouter de la musique dans les transports en commun ou à la pause déjeune par exemple. Avec un poids d'1 Mo pour 1 minute de chanson, le MP3 est alors le format que toute une génération attendait. Pour faire face aux téléchargements illégaux de musique en MP3, les industries musicales ont alors développé des baladeurs MP3 et des plateformes légales ont alors vu le jour pour le plus grand plaisir des mélomanes.

    Comment fonctionne le MP3 ?

    Le M3M3 est un format compressé qui permet de diminuer la taille du fichier musical. Pour avoir un ordre d'idée, vous pourrez enregistrer plus de 12 albums en format MP3 sur un CD. La force du format est qu'il va permettre de réduire le poids d'une musique sans pour autant diminuer sensiblement la qualité. Alors, comment cela fonctionne-t-il si on regarde de plus près ? L'oreille humaine permet d'écouter des fréquences de 0,02 HzHz à 20 Hz, mais la sensibilité humaine est plus importante entre 2 et 5 Hz. Ainsi, l'objectif est donc de compresser le fichier sur des zones vibratoires où l'oreille humaine n'est pas sensible. Ainsi, en appliquant cette compressioncompression destructrice, le MP3 pourra fonctionner sans perdre en qualité.

    Le saviez-vous ?

    La fin commerciale du format MP3

    En mai 2017, l’institut Fraunhofer, ayant participé à l’élaboration du MP3, annonçait la fin commerciale du format de compression audio. Les derniers brevets encadrant son utilisation étaient arrivés à échéance.

    À son tour, le MP3 s’est plié devant les nouveaux usages de la Toile, à savoir la multiplication des services de streaming par abonnement faisant usage de codecs ISO-MPEG modernes issus de la famille AAC ou MPEG-H. Ces derniers offrent en effet un taux de compression et une qualité audio supérieurs.

    Jusqu’alors régi par des propriétés intellectuelles, le MP3 est donc désormais libre de droits et peut donc librement trouver sa place dans n’importe quel logiciel souhaitant faire usage de l’algorithme.