Les meilleures Peugeot 2008 2024 - Peugeot 2008 test & comparatif
Les SUV urbains, c'est un succès incroyable ! Nous vous proposons de découvrir plus en détails le Peugeot 2008. En fonction des avis, nous vous proposons ce guide qui vous permettra de trouver la meilleure offre (neuf, occasion ou leasing). Nous parlerons également de fiabilité afin de déterminer si le petit SUV de la marque au lion tient ses promesses. Que disent les avis des utilisateurs du Peugeot 2008 II ? Sont-ils rassurants ? Nous répondrons aussi à toutes les questions que vous vous posez sur ce nouveau modèle dévoilé en 2019.
Le Peugeot 2008
Renouvelé en 2019, le Peugeot 2008 a été repensé intégralement. Le design reprend les derniers codes stylistiques de la marque, basés sur le concept Instinct, présenté en 2017 au salon de Genève.
À l’avant, nous avons pu découvrir une calandre plus proéminente et rassurante, avec des phares superbement dessinés, à fond noir. Le profil, selon les avis, fait également l’unanimité. Les traits sont modernes et bien dans l’air du temps. Le vitrage est généreux, ce qui correspond aux codes des SUV urbains actuels. C’est en réalité à son bord que le Peugeot 2008 témoigne le plus de ses nouveautés et montre une fois de plus son intérêt pour les beaux intérieurs.
C’est bien dessiné, bien construit. Forcément, les concessionnaires sont plutôt fiers de ce SUV urbain qui séduit un public très large, aussi bien sur le marché du neuf que du leasing, dont la croissance paraît sans fin.
Le Peugeot 2008 est proposé avec diverses motorisations. En essence, on retrouve le 3-cylindres PureTech de 1.0 litre, décliné en trois niveaux de puissance : 100, 130 et 155 chevaux. Réputé pour sa fiabilité, ce modèle occupera sans nul doute la majorité des ventes. Les avis à son égard sont positifs puisque, outre sa fiabilité, ce moteur apparaît dans notre guide comme l’un des plus intéressants.
En diesel, les clients ont accès au moteur 4-cylindres 1.5 litre BlueHDI de 100 ou 130 chevaux. Les avis mentionnent une montée en puissance significative qui guide les utilisateurs vers des puissances plus importantes.
À cela s’ajoutent le choix parmi deux types de boîte de vitesse. D’un côté, il y a la boîte manuelle à 6 rapports et de l’autre, la boîte automatique EAT à 8 rapports. Les deux s’accompagnent d’une meilleure fiabilité que par le passé. Sans problèmes connus ni rappels, c’est un choix sage.
Aussi, les concessionnaires proposent en neuf, la Peugeot e-2008. Il s’agit d’une déclinaison 100% électrique du petit SUV. On découvre un électromoteur d’une puissance de 136 chevaux, combiné à une batterie de 50 kWh. Comptez un temps de recharge de 30 minutes seulement pour restaurer 80% de la capacité depuis une borne de charge rapide. Notre guide des avis précise qu’il faut 5 heures et 15 minutes depuis une Wallbox et 16 heures depuis une prise domestique.
Dans les deux cas, il s’agit d’une traction puisque aucune transmission intégrale n’est proposée sur ce SUV urbain. Le Peugeot 2008 pourra s’apprécier dans différents niveaux de finition. Chacun apporte des équipements complémentaires et un style plus riche aussi bien au niveau du style que du confort.
Ces niveaux de finition portent les noms : Active, Allure, GT Line et GT. Les deux premiers peuvent être déclinés en version Business tandis que le GT est exclusif au Peugeot e-2008.
Points forts pour le Peugeot 2008
Le Peugeot 2008 est un SUV urbain bien né, qui répond bien aux attentes des automobilistes. Le style est moderne, agréable à regarder et correspond bien à l’image que l’on peut se faire d’un véhicule familial actuel.
À bord, on découvre une planche de bord répartie sur plusieurs niveaux, avec des matériaux agréables à l’Å“il comme au touché. Chacun y trouve sa place grâce à une assise confortable. Les technologies embarquées, dont le i-Cockpit, donne un côté résolument moderne, presque futuriste qui séduit.
Si vous faites le choix du Peugeot e-2008, vous aurez une interface à part, qui mettra l’accent sur l’efficience du moteur et la charge de la batterie. C’est intuitif, bien présenté et très agréable au quotidien. Le Peugeot 2008 dispose en prime de motorisations déjà vues sur d’autres modèles, qui assurent une bonne fiabilité et un compromis séduisant entre performances et économies au quotidien.
De dernière génération, les moteurs thermiques affichent des consommations très basses pour la catégorie. Quant à la version électrique, elle répond à la demande croissante des urbains quant à leur mobilité. Facile à vivre et à recharger, c’est un modèle qui permet de voir l’automobile sous un Å“il neuf.
À bord, la modularité est suffisante, l’espace est dans la bonne moyenne et les rangements sont suffisamment nombreux pour appréhender les trajets du quotidien comme les départs en vacances. Le petit volant permet de bien ressentir le gabarit de ce petit SUV, avec une grande précision dans la direction.
Les avis adressés au Peugeot 2008 font toutefois apparaître un manque de visibilité, ressenti par certaines personnes, pour voir les compteurs. La jante épaisse du petit volant pouvant réduire la lecture. D’autres reproches le système multimédia, avec l’écran optionnel de 10 pouces, qui n’exploite pas pleinement sa diagonale ou encore l’ergonomie générale qui demande un temps d’adaptation à certains. Malgré cela, les avis sont souvent bienveillants à l’égard de ce SUV urbain.
Modèles similaires au Peugeot 2008
Renault Captur
Le principal rival du Peugeot 2008, c’est le Renault Captur. Ces deux-là ont été renouvelés en même temps. Ils progressent sur les mêmes points, à commencer par la finition et les technologies embarquées.
Le style du Captur a gagné en modernité avec une silhouette mieux dessinée et une meilleure intégration de la peinture bitons. Là encore, l’objectif est clair : séduire les familles. Pour cela, le SUV urbain de la marque au losange peut compter sur un habitacle très lumineux, une large tablette R-Link 2 centrale, des espaces de rangement et une dotation dans la très bonne moyenne.
Tout comme le 2008, le Renault Captur est un modèle dans l’air du temps. Il dispose de motorisations essence (100 à 155 chevaux), diesel (85 et 115 chevaux) et hybride.
En effet, contrairement à son concurrent au lion, le Captur a fait le choix de la technologie hybride rechargeable. Celle-ci combine un moteur essence à un ensemble électrique pour une puissance cumulée de 160 chevaux. Un moyen de maintenir les coûts tout en offrant une puissance élevée pour la catégorie.
Il peut également compter sur la fiabilité éprouvée de ses meilleurs moteurs essence et diesel, selon les avis de notre guide. Et même si le volume de coffre est inférieur avec 404 dm3, le Renault Captur II ne manquera pas de séduire ceux qui aiment les véhicules habitacles et faciles à vivre au quotidien.
3 avantages :
- Équipement, style sobre, qualité de finition.
3 inconvénients :
- Volume de coffre inférieur, style moins impactant, intérieur plus classique.
3 différences :
- Version hybride, vise un public très large, dispose de freins à tambour à l’arrière.
Peugeot 3008
Né en 2016, le Peugeot 3008 de seconde génération a fait l’objet d’une refonte en 2020. Le design est toujours très actuel, avec des flans tendus, des lignes bien dessinées et un intérieur qui a servi de guide aux modèles qui ont suivi.
Réputé pour sa fiabilité, le 3008 est un SUV plus abouti au niveau des équipements et des motorisations. Cela est normal puisqu’il est positionné dans la catégorie au-dessus du 2008. Il est plus long de 15 centimètres et offre un généreux coffre de 591 dm3.
Le Peugeot 3008 offre un habitacle généreux, plus spacieux, pouvant accueillir trois sièges enfant à l’arrière. Encore plus polyvalent, il évite les concessions sur le choix des bagages et se décline avec un grand nombre de motorisations essence et diesel.
En haut de la gamme, la version Hybrid4 permet une puissance totale de 300 chevaux et la transmission intégrale. Cela se paye avec un surcoût d’environ 6 000 €, à équivalence, avec le 2008.
Très technologique, le Peugeot 3008 a remplacé ses compteurs par une généreuse dalle de 12.3 pouces. Le public cible louera sans nul doute cet aspect au moment de choisir ce SUV. L’habitabilité est également un point fort puisque la modularité fait figure de référence pour la catégorie et séduit pour sa fiabilité.
Toutefois, tout le monde n’a semble-t-il pas nécessité d’un tel gabarit (ni le budget en neuf, occasion ou leasing). Le Peugeot 2008 vient alors comme un choix logique.
3 avantages :
- Plus d’espace, motorisations plus généreuses, meilleure dotation.
3 inconvénients :
- Gabarit plus imposant, tarif plus élevé, conception plus ancienne.
3 différences :
- Positionnement dans la gamme, offre de motorisations, prix
Citroën C3 Aircross
En 2017, Citroën a dévoilé le C3 Aircross, pour remplacer le Picasso. La marque aux chevrons a repris tous les codes du SUV en les confrontant avec sa nouvelle identité, très ludique.
Il en découle un SUV urbain assez unique en son genre. La face avant est décomposée au niveau des optiques, ce qui renforce l’unicité de ce modèle.
Le profil est quant à lui assez classique bien que Citroën propose des livrées bitons et des stickers de carrosserie pour apporter une touche d’originalité supplémentaire. L’ensemble fonctionne bien, si l’on se réfère aux avis de notre guide.
Les familles comme les personnes âgées apprécient l’accès facile à bord, les meilleures finitions et un côté très rassurant qui se dégage à bord. Le volume de coffre est de 410 dm3.
Malgré d’indéniables qualités mentionnées par les utilisateurs, il apparaît que le Citroën C3 Aircross ne propose que des motorisations thermiques (essence et diesel) allant de 82 à 130 chevaux. La marque n’a pas fait le choix de l’hybride ni même de l’électrique. Un défaut qui aurait permis aux concessionnaires de vendre davantage encore ce modèle.
En jouant la carte de la personnalisation, Citroën est tout de même parvenue à trouver son public grâce notamment à sa fiabilité. En effet, il est très rare de croiser deux C3 Aircross totalement similaires avec 8 couleurs de carrosserie et 3 couleurs de toit.
3 avantages :
- Design original, habitacle spacieux, prix bien placés.
3 inconvénients :
- Pas de moteur hybride/électrique, motorisations peu puissantes, style qui divise.
3 différences :
- Technologie, approche ludique du design, public visé.
Groupes cibles – Pour quel groupe d’acheteurs le modèle est-il le meilleur choix et pour quelles raisons ?
Le SUV, tout le monde en veut. Ces véhicules surélevés qui s’inspirent des 4×4 sont bien plus qu’un effet de mode. Peugeot a réussi à conférer un style unique qui guide ses SUV dans un univers baroudeur chic qui semble faire l’unanimité.
Notre guide des avis s’est posée la question : a qui s’adresse vraiment le Peugeot 2008 ? Si vous vous rendez chez votre concessionnaire, vous pourrez monter à bord de ce SUV et mieux voir les choses par vous-même. Les avis sont cependant très clairs. Le 2008 convient à tout le monde. Les célibataires comme les couples y verront un véhicule pratique, avec un habitacle spacieux pour accueillir la famille et les amis.
Les familles, avec deux enfants au maximum car le troisième siège est plus restreint, apprécieront la modularité, les rangements et le généreux coffre de 434 dm3. Un point fort qui guide les familles a été la conception générale du Peugeot 2008 qui répond parfaitement aux attentes des familles.
Le style valorisant permet en prime de ne pas sacrifier le style. Cet aspect-là a été remonté par de nombreux utilisateurs de ce véhicule, acheté en neuf, en occasion ou en leasing.
Un regard sur la dotation permet de voir que le Peugeot 2008 a été pensé comme un modèle familial. Il offre de série un grand nombre de technologies qui n’affectent pas la fiabilité mais qui rendent la conduite plus sûre. C’est par exemple le cas du pack Safety, de la climatisation ou de l’aide au stationnement.
Rassurant aussi, l’accès à bord limite les contorsions et guide souvent ce public vers les SUV, l’offre en monospace étant restreinte. Le Peugeot 2008 est donc un modèle universel, qui plait à tout le monde et qui cherche à séduire un public large, désireux d’un SUV moderne, élégant, bien équipé (essuie glace, autoradio et autre ..) et avec une très bonne fiabilité.
Les avis engagés de notre guide nous permettent d’apprécier pleinement l’universalité de ce SUV urbain qui n’a pas fini de vous surprendre. C’est bien simple : les concessionnaires doivent constamment renouveler leurs stocks d’autant qu’en neuf ou en occasion et même en leasing, les offres semblent alléchantes d’après les avis de ce guide.
Sources / liens complémentaires
https://www.peugeot.fr/gamme/nos-vehicules/suv-peugeot-2008.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_2008_II
https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-20082020-les-prix-deja-en-hausse-10332404.html
https://www.petites-observations-automobile.com/2014/05/petit-quizz-familiale-a-propos-de-la-peugeot-2008.html
FAQ
Le Peugeot 2008 est-il meilleur que ses concurrents ?
Les avis sur le Peugeot 2008 sont grandement élogieux. Après l'avoir vu chez le concessionnaire, beaucoup ont souhaité concrétiser leur achat. Les moteurs proposés sont connus pour leur fiabilité. Cela en fait-il un meilleur modèle que ses concurrents ? Cela dépend avant tout de vos attentes. Si vous appréciez la technologie, alors vous serez séduit par ce Peugeot 2008 qui profite des meilleures nouveautés. Le comportement est également dynamique, rassurant et plaisant, selon les avis de ce guide.
Quelle finition choisir pour le Peugeot 2008 ?
Le Peugeot 2008 se décline dans plusieurs niveaux de finition, qui correspondent à des degrés d'équipement. Sur le marché du neuf ou du leasing, vous aurez le choix entre l'Active, qui propose une dotation relativement classique. L'Allure constitue un milieu de gamme séduisant tandis que les GT Line et GT proposent une interface résolument haut de gamme. Dans tous les cas, la fiabilité est au rendez-vous. En occasion, les avis de ce guide recommandent la finition Allure pour profiter des meilleurs atouts de ce SUV urbain.
Quel moteur choisir pour une bonne fiabilité ?
Notre guide fiabilité du Peugeot 2008 souligne la bonne construction de ce SUV. Les moteurs, déjà éprouvés sur d'autres modèles de la marque, sont réputés pour leur fiabilité, ce qui est rassurant avant de faire un achat neuf, en occasion ou en leasing d'une nouvelle voiture chez le concessionnaire.
Combien coûte le Peugeot 2008 ?
Chez le concessionnaire, vous pourrez commander un Peugeot 2008 neuf au prix de 21 950 € ou dès 252 € par mois en leasing. En attendant le développement du marché des occasions, le leasing constitue une solution idéale pour réduire son budget auto. Les concessionnaires proposent parfois des remises attractives sur certaines finitions et/ou motorisations.
Quelle option choisir pour le Peugeot 2008 ?
Très personnalisable, le Peugeot 2008 est apprécié par ses possibilités de customisation. Outre la peinture métallisée, vous pouvez opter pour le chargeur à induction pour smartphone à 100 € ou bien une station de recharge personnelle pour le e-2008 à 1 099 €. De base, la finition du Peugeot 2008 figure dans la bonne moyenne. Fait amusant, les concessionnaires proposent de série la peinture métallisée Orange Fusion ! Un atout sur le marché de l'occasion puisque les teintes métallisées sont généralement très appréciées. S'il fallait retenir la meilleure option, ce serait le toit ouvrant panoramique à 1 000 €, qui donnera une autre dimension à vos voyages en famille... Sans entacher la fiabilité, selon les avis de notre guide. Une luminosité autant rassurante qu'agréable.
Quel Peugeot 2008 choisir : et pourquoi pas l’électrique ?
Le Peugeot e-2008 reprend une technologie éprouvée, réputée pour sa fiabilité, son endurance et son autonomie intéressante. Les concessionnaires mettent souvent en avant cette motorisation 100% électrique, qui offre un agrément rassurant, plaisant et très zen. Les performances, meilleures que les PureTech essence, sont un argument supplémentaire. Malgré les meilleures offres de leasing des concessionnaires, le prix du Peugeot 2008 électrique demeure élevé, avec un prix d'appel à 39 150 €. En occasion, cette version tiendra certainement une bonne cote, ce qui réduira les pertes, selon les avis de notre guide fiabilité. Dans la mesure du possible, il est conseillé de tester cette version sur route, chez votre concessionnaire.
À qui s'adresse le Peugeot 2008 ?
Le Peugeot 2008 s'adresse à un public large et notamment celui des familles. Les concessionnaires mettent souvent l'habitabilité en avant de ce modèle bien pensé. Les professionnels ne sont pas oubliés, avec deux finitions Business et des offres de leasing spécialement adaptées aux attentes des entreprises. Pour autant, le leasing est aussi ouvert aux particuliers. Cette formule, qui mensualise le prix de la location, permet une meilleure gestion du budget auto.
Le Peugeot 2008 convient-il pour une famille ?
Positionné en tant que SUV urbain, le Peugeot 2008 affiche une longueur de 4,15 mètres et un volume de coffre de 434 dm3. Les utilisateurs interrogés lors de ce guide fiabilité soulignent que c'est un modèle suffisant en termes de volume pour une famille avec deux enfants. Le coffre, bien agencé, permet même d'y entrer une poussette sans difficulté. Les rangements sont suffisamment nombreux et bien pensés pour une famille. Le meilleur maintien des sièges permet d'envisager sans difficulté les longs trajets... Dont les départs en vacances. Avant l'achat, rendez-vous chez votre concessionnaire pour tester le véhicule et découvrir au passage les offres de leasing.
Quels sont les équipements de série ?
Au moment de configurer votre Peugeot 2008 chez le concessionnaire, vous découvrirez de série les projecteurs LED, le radar de recul, les rétroviseurs dégivrants ou encore la climatisation manuelle. Cette dotation est dans la bonne moyenne de la catégorie puisqu'elle comprend tout ce que l'on peut attendre d'un SUV urbain en 2024. Rendez-vous chez votre concessionnaire pour découvrir la dotation précise en fonction de la motorisation.
Faut-il choisir un Peugeot 2008 en leasing ?
Le leasing (location mensualisée) gagne sans cesse des adeptes chez les concessionnaires. Elle est le meilleur moyen d'optimiser votre budget, avec un tarif mensuel fixe. Contrairement aux idées reçues, le leasing est différent du crédit puisqu'il permet de payer l'usage et non la propriété. Les tarifs sont donc meilleurs pour l'utilisateur. Chaque option que vous ajouterez aura donc une incidence sur le montant de votre leasing. C'est donc un mode d'utilisation bien dans l'air du temps, qui correspond aux attentes des automobilistes, pour une meilleure gestion du budget. Cela permet en prime une meilleure prise en charge des travaux d'entretien (panne, révision...) et de pouvoir changer de voiture à la fin du contrat. Les offres de leasing des concessionnaires sont de plus en plus avantageuses puisque la demande se fait de plus en plus forte. Les avis auto au sujet du leasing des concessionnaires sont généralement élogieux. De nos jours, la possession de la voiture individuelle n'est plus un impératif pour beaucoup d'automobilistes. Quel mode d'achat choisirez-vous pour votre futur Peugeot 2008 ?